Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 mai 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Jean-Claude Gélinas, l’humoriste aux multiples talents

Spectacle « ne travaille pas en cochon »

Jean-Claude Gélinas

©Gracieuseté - Eric Massicotte - L'Express Montcalm

L’humoriste Jean-Claude Gélinas peut affirmer que sa carrière va bien. En fin de tournée avec son spectacle « ne travaille pas en cochon » et bientôt à l’écriture d’un nouveau spectacle d’ici l’automne, l’humoriste enchaîne les contrats et s’illustre même comme producteur au contenu grâce à l’émission « Mets-y le Paquet », présenté sur les ondes de V. 

Pour ceux qui ont hâte de renouer avec son personnage Réjean de Terrebonne, l’humoriste rejoindra la scène du Complexe JC Perreault le 26 mai prochain. Ce dernier fera un numéro d’une quinzaine de minutes, puisque plusieurs humoristes seront de la partie tels qu’Olivier Martineau, Philippe Bond, Maxim Martin, Jean-François Mercier, ainsi que P.A. Méthot, afin de présenter la toute première édition intitulée « Drôle de gala! ». Lors de cette soirée, 10 % des profits amassés iront à la Fondation de l’Hôpital Pierre Le Gardeur.

Je ne suis pas assez avancé encore pour me prononcer dessus et dire ce qu’il y aura de différent. J’ai une grosse idée, mais je ne veux pas vendre la mèche pour le moment. -Jean-Claude Gélinas

Jean-Claude Gélinas aura aussi l’occasion de se faire valoir dans la région de Montcalm lors de son passage à la salle Julie-Pothier, le 16 juin prochain. C’est à ce moment qu’il s’appropriera la scène pour faire une partie stand-up et une seconde avec son personnage connu du public.

À l’avis de Jean-Claude, les fans d’humour ont été au rendez-vous lors de sa tournée. Considérant qu’il a fait le tour des salles avec ce spectacle-là, il se sent prêt à se mettre à l’écriture pour produire du nouveau matériel.

Personnage sympathique

N’étant pas un raconteur d’histoire sur scène, ce dernier considère utiliser davantage les gags et les punchs pour aborder différents sujets comme le bonheur, la sexualité, etc. « Les gens aiment beaucoup ma première partie de show dans le sens qu’ils me découvrent en stand-up et me disent souvent à l’entracte ou à la fin du spectacle quand je vais les voir qu’ils ont autant ris, sinon plus », confie-t-il. 

Jean-Claude confesse que Réjean de Terrebonne est souvent plus connu que lui-même. « On dirait que c’est quelqu’un qui fait partie de la famille. On devrait tous le voir comme une espèce de mononcle qui raconte des histoires sur ce que les gens vivent en général », spécifie celui qui l’interprète. Il décrit aussi ce personnage comme très sympathique et proche du public.

La réalité humoristique

Lorsqu’il est question d’aborder s’il y a assez de places pour tous en humour, celui qui incarne Réjean de Terrebonne soutient que l’humour est en santé au Québec et que la relève est forte. Selon lui, il y a beaucoup de variété et de styles différents amenant les amateurs d’humour à choisir ce qui leur plaît.

Jean-Claude avoue que se mettre à l’écriture pour réussir à présenter un show complet peut prendre plusieurs mois. « On va tous roder dans des petites places avant les grandes salles. Puis on ajuste et on peaufine nos affaires », raconte-t-il quant à la démarche à suivre.

©Photo gracieuseté – Agence La Tournée

Ayant fait carrière à la radio pendant de nombreuses années, Jean-Claude Gélinas se démarque aujourd’hui grâce à des projets humoristiques et télévisuels.

« Mets-y le Paquet

Jean-Claude Gélinas agit en tant que Occupé par l’émission « Mets-y le Paquet », l’humoriste est le producteur au contenu. Le concept est diffusé sur les ondes de V et s’avère un succès. Ce sont des gags en caméra cachée où Dominic Paquet devient un irritant pour les personnes qui l’entourent où il les entraîne dans des situations complètement « débiles ».     

Toujours collé sur l’actualité, il s’en inspire pour créer ses numéros. Ayant fait carrière dans le domaine de la radio longtemps, il continue de réaliser des capsules pour des stations. La radio lui a servi de tremplin pour enchaîner des projets télévisuels et humoristiques au fils du temps.  

 Il n’a pas été complexe pour Jean-Claude de mettre sur papier ses idées, puisqu’il s’imprègne de ce qui se passe autour de lui, de son quotidien et de ses observations de la société.

Au cours des prochaines semaines, il se consacrera à l’écriture de son nouveau show qui restera dans la même ligne d’idées. « Je ne suis pas assez avancé encore pour me prononcer dessus et dire ce qu’il y aura de différent. J’ai une grosse idée, mais je ne veux pas vendre la mèche pour le moment », admet-il.

Jean-Claude Gélinas poursuit sa collaboration avec ses capsules humoristiques à la radio et une deuxième saison de la série « Mets-y le Paquet », reste à confirmer. D’autres projets télévisuels sont aussi en pourparlers.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média