Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 mai 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Sans le savoir, Lucie Juteau a tout pour chanter

En spectacle à l’Opale le 16 juin

©Photo gracieuseté – Lucie Juteau

Il y a un an, l’organisatrice d’événement Lucie Juteau découvrait son talent musical, mais surtout sa voix, par pure hasard. Celle-ci accompagnait un artiste en se rendant au domicile du pianiste Michel Ferrari pour une rencontre. Le projet d’association n’a toutefois pas fonctionné, mais ce dernier n’a pas oublié la voix de Mme Juteau. À partir de ce moment, poussée par des encouragements et écoutant son instinct, Lucie Juteau produit son premier spectacle et n’a aucune idée de l’ampleur qu’il aura sur le public. 

Lucie Juteau fait carrière comme organisatrice d’événements. N’étant pas devant les projecteurs, elle est habituée de coordonner des spectacles pour des artistes. Elle n’aurait jamais cru pouvoir produire elle-même son propre événement un jour à la salle l’Opale, située à Saint-Lin-Laurentides. Pourtant, c’est bien ce qui lui est arrivée l’an passé, le 17 juin.

Elle se remémore qu’il devait y avoir présentation d’un artiste, mais cela n’avait pas fonctionné. Étant à la recherche d’une chanteuse, le pianiste Michel Ferrari l’encourage fortement à partager sa voix avec des spectateurs à la suite d’une audition. « J’ai toujours voulu chanter quand j’étais petite. C’est un rêve d’enfance qui se réalise pour moi. C’est une belle histoire qui se produit. Je suis toute excitée. C’est un gros cadeau », constate-t-elle.

Une soirée inoubliable

Après réflexion et appuyée par son directeur artistique, Michel Ferrari se lance et prépare son premier concert. Lucie Juteau arrête ses choix sur des chansons souvenirs faisant référence aux années 60 à 90. Elle en interprète une vingtaine en s’inspirant de ses idoles qui l’ont marquée au Québec, telles Anne Renée, Joe Dassin, Claude Valade, etc. Quand elle rejoint la scène, plusieurs croient qu’elle a déjà performé auparavant, ce qui n’est pas le cas.

« J’ai décidé de me faire un cadeau pour mes cinquante ans. Je n’aurais jamais pensé faire un concert en tant qu’artiste principale », souligne Mme Juteau. Ayant participé quatre années consécutives à La Voix et au sein de d’autres concours, elle saisit son opportunité.

Une seconde fois

La chanteuse a finalement vendu près de 500 billets pour sa première performance. « Les gens m’interpellent et me demandent si je vais faire un deuxième show », confie-t-elle. Après un an, le public en redemande encore. Cette année, l’artiste en convient qu’un plus grand budget est alloué et qu’elle chantera une trentaine de chansons sur scène. Elle avance même qu’il y aura des surprises lors de la soirée, en plus de musiciens et de danseurs.

Lucie Juteau sera accompagnée lors de ses prestations de choristes dont Dominique Faure et du pianiste Michel Ferrari. La première partie de chansons souvenirs partie 2 sera réalisée par Roger Sylvain, chanteur et animateur.

« Je suis une femme rassembleuse et simple. Je ne veux pas devenir une vedette. Je veux simplement partager ma voix avec les autres et le faire avec mon cœur. Si tout se passe bien pour le show à venir, je veux lancer un album de veilles chansons », admet-elle.

©Photo gracieuseté – Lucie Juteau

Lucie Juteau a décidé de réaliser un deuxième concert suite aux réactions positives du public. Elle sera accompagnée du pianiste de grande renommée Michel Ferrari et ses musiciens le 16 juin prochain.

Lucie Juteau travaille fort et consacre plus que six heures par jour à sa discipline. « M. Ferrari m’accorde beaucoup de temps et m’a fait découvrir qui je suis », termine-t-elle.

Chansons souvenirs partie 2 sera présenté le 16 juin à la salle l’Opale à Saint-Lin-Laurentides. Billet : 25 $, 514 266-6154.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média