Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 avril 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Un jeune liguorien rejoint les francophones du Canada aux Olympiades internationales de linguistique

©Photo gracieuseté

Nathan Samson a 16 ans et a été sélectionné pour représenter les francophones du Canada aux Olympiades internationales de linguistique qui se dérouleront à Prague en République Tchèque du 26 au 30 juillet 2018. 

Nathan sera l’un des plus jeunes participants à prendre part à l’événement. Élève au Collège Esther-Blondin de cinquième secondaire, ce dernier écrit plusieurs pièces de théâtre et investie son énergie à l’adaptation de quelques-unes comme Le songe d’une nuit d’été (pièce adaptée de l’œuvre de Shakespeare).

Il a pu jouer cette pièce à la Salle Julie Pothier le 27 mars dernier. Le jeune homme a été découvert et est devenu rapidement une figure médiatique connue pour son engagement et la réalisation de vidéos lors de la grève étudiante.

Déjà à 10 ans, il a un regard critique sur la situation politique du gouvernement Charest. Par ailleurs, l’artiste maîtrise plusieurs langues et en comprend une dizaine.

« J’ai toujours été un grand admirateur de l’œuvre d’Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes et les jeux de pistes, résoudre des problèmes, comprendre des concepts compliqués, c’est cette curiosité qui fait de nous des humains, c’est ce qui me motive le plus », déclare-t-il quant au fait de se lancer dans un tel défi.

Ces olympiades ont débuté pour la première fois à Moscou en 1959 et depuis 2003, ce sont plus de trente pays qui participent à l’événement devenu international. Ces dernières sont composées d’une épreuve individuelle durant une période de six heures comportant cinq exercices touchant à différents champs dont la linguistique, l’aspect théorique, les mathématiques, une épreuve d’équipe, etc. C’est un comité composé de linguistique et d’anciens concurrents qui décident les sujets des épreuves. Ils sont rédigés dans les langues d’étude étudiées des participants. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média