Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 avril 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Faire vibrer le public par un retour dans le temps

Premier Ciel 

Il y a 40 ans, le groupe Harmonium faisait fureur et attirait les foules par sa musique engagée. Inspiré du contexte politique et des années 1970 au Québec, les musiciens composent à partir de ce qui les touchent. Aujourd’hui, Premier Ciel remonte 40 ans en arrière afin d’interpréter de la façon la plus juste l’œuvre d’Harmonium. 

La formation présentera les classiques qui ont marquées les années 1970 au Complexe JC Perreault le 5 mai prochain; spectacle qui est rodé depuis un an. Les musiciens ont puisé leur inspiration à partir de l’Heptade, enregistrée à Trois-Rivières. Ils ont choisi aussi de se baser sur les versions « live » et non celles produites en studio.

« C’est un grand recul dans le temps. Après chaque spectacle, les gens viennent nous voir et nous qu’ils ont reculé quarante ans en arrière. Ils sont très reconnaissants », lance Mathieu Grégoire le chanteur principal qui a rejoint Premier Ciel en 2006.

Supporté par les membres

Le chanteur avance avoir passé une audition pour Premier Ciel sans attente réelle. Se promenant dans des restaurants et des bars pour chanter, il saisit sa chance après une troisième réflexion. « Je me suis dis, les souliers sont beaucoup trop grands. Je ne serai jamais assez bon pour faire ça », souligne-t-il.

Mathieu Grégoire admet avoir joué quelques chansons qu’il connaissait devant les membres d’Harmonium. N’ayant pas de nouvelles durant un mois, il se dit « pas de chance ».

Deux mois plus tard, ce dernier réalise son premier spectacle. Il se remémore qu’il avait besoin à ce moment d’un lutrin pour suivre les partitions. « Je leur ai demandé combien de musiciens avaient passé l’audition; ils m’ont répondu une trentaine. Je me suis dit que je devais être pas pire », exprime-t-il.  

Il n’y a pas d’imitation qui est faite, renchérit Mathieu Grégoire. L’héritage musicale d’Harmonium est maintenant repris par Premier Ciel et a été autorisé par Serge Fiori, Louis Valois et Monique Fauteux, anciens membres du groupe initial, ainsi que consultants artistiques. Ils approuvent le travail musical entrepris.

Honneur au répertoire

Les membres du groupe veulent livrer les paroles le plus juste avec le plus grand respect possible. D’un soir à l’autre, Harmonium modifiait son spectacle et ce, à la dernière minute. Par moment, Premier Ciel tente de procéder de cette façon, mais reste fidèle aux paroles et aux structures, tout en ajoutant une touche personnelle. « Nous avons envie que les gens sachent que nous donnons tout sur scène et que nous avons beaucoup de plaisir à chanter. Le répertoire d’Harmonium est beau, il fait réfléchir, rire et pleurer à la fois », soulève-t-il.

L’artiste a une pleine confiance envers ses musiciens qu’il qualifie de « classe mondiale » et n’aurait aucune crainte à partir n’importe où dans le monde pour monter sur scène avec eux. Mathieu Grégoire n’a aucun souci quant à l’avenir du groupe. « Quand les gens vont être prêts à nous entendre, nous allons être prêts à aller jouer », évoque-t-il.

Info et réservations : complexejcperreault.com 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média