Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 mars 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La Chicane, plus en forme que jamais

Après presque dix ans d’absence, le groupe La Chicane se réunit afin de souligner ses 20 ans d’existence. Depuis l’été passé, les musiciens se promènent de région en région pour renouer avec leur public qui est toujours au rendez-vous. Boom Desjardins se livre sur l’expérience vécue au cours des derniers mois avant de monter sur scène à Saint-Roch-de-l’Achigan, le 17 mars, pour un spectacle bénéfice où une partie des profits sera versée à la fondation Ulysse qui se consacre à soutenir des programmes éducatifs.

« On s’est dit pourquoi pas. 20 ans ça se souligne », lance Boom Desjardins en entrevue, quant au fait de faire des spectacles de nouveau avec La Chicane. Depuis l’été passé, le groupe a réalisé une trentaine de représentations et la tournée leur a permis d’en faire une soixantaine. La première motivation pour Boom Desjardins c’est le fait que les gens soient au rendez-vous. « On voulait aussi que nos enfants voient le public chanter des chansons de La Chicane. On voulait revivre le moment », raconte-t-il.  

À la veille de la cinquantaine, j’espère que nous nous sommes améliorés comme être humain et comme musicien.  -Boom Desjardins 

D’ailleurs, il était prévu qu’après plusieurs années de succès que chacun des membres puissent entreprendre leur carrière solo. Le déclic a été de revenir aux sources pour le chanteur. La Chicane reconnait que les chansons se sont faites entendre au fil du temps permettant au public de vieillir et à d’autres de fonder des familles. Boom témoigne que chacun d’entre eux a évolué et maturé. « À la veille de la cinquantaine, j’espère que nous nous sommes améliorés comme être humain et comme musicien », confesse-t-il.

À son avis, les chansons sont restées dans le cœur des gens. Ces derniers sont d’ailleurs encore présents aujourd’hui et connaissent les paroles de chansons, puis ils ont envie d’assister au show. Surpris de voir des adolescentes chanter les chansons telles que Calvaire, qui remonte à 1997, il comprend que l’engouement est encore là. Elles se sont transmises de génération en génération et elles ont aussi joué dans les karaokés ajoute Boom.

©Photo gracieuseté - Local 9

La Chicane poursuit sa tournée et se produira dans différents festivals cet été.

Nouveau rythme de vie

Il exprime que les membres de La Chicane sont plus en forme maintenant. Leur vie a changé, puisqu’ils ont maintenant une famille. Le rythme de vie n’est plus le même qu’auparavant. De nombreux projets ont récemment découlé pour le groupe comme le lancement d’une bière conçue dans une microbrasserie qui est offerte dans 242 épiceries IGA à travers la province et un album live réunissant les meilleurs moments sur scène. « Ça fait longtemps que nous en parlions du projet de partir une bière et de pouvoir la partager avec le monde. C’est un trip. »

Le groupe ne ressent pas de pression à produire, à faire des spectacles ou encore à écrire des chansons. « Je pense que c’est plus le fun, car nous n’avons pas d’encadrement, ni de structure nous obligeant à faire des albums, des tournées ou des shows. C’est nous qui prenons les décisions », enchérit l’artiste.

Un documentaire est présentement en préparation pour célébrer les 20 ans de La Chicane, produit par les musiciens reflétant leurs racines, ainsi que leur histoire.

La Chicane se produira cet été dans des festivals et poursuit sa tournée « 20 ans déjà : La dernière Chicane ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média