Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 septembre 2017

Le Cirque du Soleil a adoré son expérience au Complexe JC Perreault

SPECTACLE. Le Cirque du Soleil a officiellement dévoilé son tout premier spectacle sur glace, intitulé « Crystal », le mardi 12 septembre au Complexe JC Perreault de Saint-Roch-de-l’Achigan, endroit où les artistes du spectacle s’entraînent et répètent depuis maintenant plusieurs semaines.

Bien qu’il s’agisse de la 42e production du Cirque du Soleil, le spectacle Crystal est la toute première expérience sur glace de l’entreprise internationale. « Ça faisait longtemps qu’on voulait réaliser ce genre de spectacle. Nous voulions créer une symbiose entre les arts du cirque et les sports sur glace. Tout se marie parfaitement dans ce spectacle », explique la productrice exécutive, Yasmine Khalil.

Mme Khalil précise que les installations du Complexe JC Perreault auront changé la donne pour le Cirque du Soleil, en favorisant la création du spectacle. « C’était le seul amphithéâtre à nous offrir des équipements à la fine pointe de la technologie, et ce, à proximité de Montréal. Sans le Complexe JC Perreault, il aura fallu organiser nos répétitions à l’extérieur du pays. Imaginez, plutôt que de devoir prendre l’avion, nous faisions quelques minutes en voiture et nous étions rendus », souligne-t-elle.

Depuis maintenant quelques semaines, les artistes se rendaient à Saint-Roch-de-l’Achigan pour monter les numéros du spectacle, où une scène géante avait été aménagée sur la glace 1. « Tout le monde a adoré son expérience ici », affirme Mme Khalil.

Une expérience fracassante

Lors de la conférence de presse de mardi, les membres des médias ont été invités à assister à trois extraits du spectacle toujours en rodage. Puisque la période de création n’est toujours pas terminée, les artistes ne portaient pas encore leurs costumes.

Le spectacle présente l’histoire de Crystal, une jeune femme qui se retrouve en mauvaise position, lorsque la glace cède sous son poids, lorsqu’elle se promène sur un étang gelé. Lors de sa chute, son monde s’arrête, le temps du spectacle, alors qu’elle plonge dans un univers surréel, issu de son imagination.

« Ce voyage la changera complètement. Cela lui permettra de découvrir sa fougue et sa force intérieure qui lui permettront de remettre son quotidien en perspective », explique le directeur de création Stefan Miljevic.

Le premier tableau présenté mardi mettait en vedette plusieurs disciplines acrobatiques et du patinage artistique. Le deuxième extrait, plus extrême, proposait une partie de hockey réinventée, où les joueurs enchaînaient les prouesses, en se propulsant à toute vitesse sur des rampes. Enfin, le troisième tableau, plus calme cette fois-ci, présentait un numéro de sangles, avec des envolées aériennes à couper le souffle.

Des nouveautés

Pour se démarquer lors de chaque production, le Cirque du Soleil tente d’offrir du contenu de plus en plus impressionnant. Le fait d’allier les arts du cirque et la glace était un énorme défi.

« C’est certainement un défi supplémentaire. Nos artistes ne sont pas habitués de faire des acrobaties avec des patins dans les pieds. Ça change carrément la dynamique de l'entraînement. Toutefois, on ne pouvait pas se rendre à 42 productions sans se donner des défis importants », soutient Yasmine Khalil.

Parmi les nouveautés, le Cirque utilisera de la musique populaire lors de ce spectacle. D’ailleurs, le troisième extrait présenté mardi avait comme trame de fond « Halo » de Beyoncé.

L’équipe du spectacle Crystal fera ses adieux au Complexe JC Perreault cette semaine. En effet, pour le reste de sa préparation, la production se déplacera à Lafayette, en Louisiane, où la première du spectacle sera présentée.

Après un début de tournée aux États-Unis, le spectacle Crystal sera de retour au Québec en décembre. Le spectacle sera présenté du 13 au 17 décembre au Centre Vidéotron de Québec et du 20 au 31 décembre au Centre Bell de Montréal. Les billets pour ces représentations seront en vente exclusivement aux membres du Club Cirque à compter de vendredi et pour le grand public à compter du 22 septembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média