Sections

Suggestions week-end dans Lanaudière


Publié le 30 juin 2017

La Fête du Canada attire chaque année des milliers de personnes à Rawdon.

©(Photo TC Media - archives)

SORTIES. Voici plusieurs activités pour égayer votre longue fin de semaine.

Le 40e Festival de Lanaudière, ça commence!

 

Moment grandement attendu, c'est le samedi 1er juillet que s'ouvrira le 40e Festival de Lanaudière à l'Amphithéâtre Fernand-Lindsay de Joliette. En ouverture de ce festival de musique classique imaginé par des bâtisseurs d'ici, nul autre qu'Alain Lefèvre, Kent Nagano et l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Ces derniers seront réunis sur scène pour présenter un concert divertissant et émouvant, et lancer la saison qui s'avère prometteuse. Alain Lefèvre proposera le Concerto en sol de Maurice Ravel. Il sera précédé de l'organiste titulaire de la Maison symphonique de Montréal, Jean-Willy Kunz, qui interprétera l'œuvre A Globe Itself Infolding de Samy Moussa. La soirée se terminera en beauté avec Kent Nagano, l'Orchestre symphonique de Montréal et la Symphonie no 5 de Gustav Mahler. Information : lanaudiere.org.

Fête du Canada à Rawdon

La population est invitée à converger vers Rawdon, le 1er juillet, afin de célébrer la Fête du Canada. Plusieurs activités sont organisées, de 16 h à 23 h, sur le site du Collège Champagneur. Il y aura un marché d'artisans locaux, de 16 h à 22 h. Zone maquillage et bricolage sont notamment au programme. De 17 h à 19 h, place à des activités familiales avec personnages amusants et épreuves rigolotes sous le thème du 150e anniversaire du Canada. Les familles sont invitées à pique-niquer. On apporte son lunch ou on profite des kiosques de restauration sur place. Ensuite, de 18 h à 22 h, la soirée se poursuit en musique avec quatre groupes locaux. À 22 h 15, la célébration se clôturera avec un spectacle de Pyronia, l'univers des fous d'artifice. Le spectacle propose une pyrotechnie repensée, une alliance entre le feu d'artifice et les arts de la scène. En cas de pluie, les activités seront déplacées à l'intérieur du Collège.

Rendez-vous historique à Saint-Alphonse-Rodriguez

La  Société d’histoire de Saint-Alphonse-Rodriguez invite la population à une exposition pour souligner le 175e anniversaire de la municipalité, les samedi et dimanche 1er et 2 juillet, au Centre communautaire Rodriguais, de 11 h à 16 h. Un rendez-vous à ne pas manquer avec l’histoire : photos, artefacts, des souvenirs à profusion. Ce sera aussi le lancement de la brochure historique. En prime tournoi de toupies le samedi à 14 h. Entrée gratuite.

Venez chanter votre Beatles!

Le samedi 1er juillet, le CRAPO présente un 6 à 8 « Venez chanter votre Beatles! ». À qui veut prendre le micro pour en chanter une, seul ou avec d’autres. Une sorte de karaoké-live, avec projection des textes sur écran. Accompagné par Michel Hinton au piano et quelques musiciens invités. Invitation à chanter et à rendre hommage au 50e anniversaire du mythique album Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band, qui a marqué toute une époque, en symbiose avec elle, et créé tant de chansons appelées à devenir des « classiques » de la pop. L'entrée est à contribution volontaire et il est possible de réserver une table pour souper. Informations : 450-886-1515 ou crapo.qc.ca.

Épopée Roule à Saint-Côme

Épopée Roule, exposition de véhicules antiques et modifiés, est de retour pour une deuxième année à Saint-Côme. Toutefois, cette année, la Chambre de commerce de Saint-Côme propose plutôt tout un week-end d'activités, les 30 juin, 1er et 2 juillet, avec deux nouveaux volets, soit des spectacles sous le chapiteau et Lanauride. Afin de lancer la fin de semaine en grand, la population est conviée aux spectacles de Broch'à foin, groupe lanaudois, et d'Irvin Blais, le vendredi 30 juin, à compter de 19 h. Ensuite, le samedi 1er juillet, à compter de 10 h, place à Lanauride. En effet, Yvon Mirandette, organisateur, explique que pour répondre à la demande et pour donner plus d'ampleur à l'événement, un volet d'exposition de motos a été ajouté. Il y aura également une randonnée Poker Run en partenariat avec les chambres de commerce de Rawdon, Saint-Félix-de-Valois, Saint-Jean-de-Matha et Saint-Michel-des-Saints. Le samedi 1er juillet, les enfants de six à 12 ans pourront également vivre, gratuitement, une initiation à la moto. Le dimanche 2 juillet, ce sera Épopée Roule, l'exposition de voitures. Ce sera, de plus, le défilé du 150e anniversaire de Saint-Côme, auquel les véhicules sont invités à participer. Il y aura aussi des chars allégoriques, des clowns, une fanfare, des majorettes et de la musique. Départ à 13 h 30 près du Marché Tradition. À noter que plusieurs kiosques d'exposants seront présents chaque jour. À l'exception du Poker Run et du souper-spectacle, toutes les activités sont gratuites. Les activités auront lieu au 1661, rue Principale, à Saint-Côme. Informations : 450-883-2730.

Parade du 150e à Saint-Côme

Le dimanche 2 juillet, Saint-Côme verra une grande parade au coeur du village pour célébrer avec joie et grandeur les 150 ans de son histoire. Toute la population de Saint-Côme et des municipalités environnantes est cordialement invitée à y participer. Beau temps, mauvais temps, la Parade du 150se mettra en branle à 13 h 30  en partant du Marché Tradition, à l’entrée de la municipalité, et se dirigera sur la rue Principale jusqu’à l’église, puis le Centre Marcel-Thériault. Elle sera constituée de 15 chars allégoriques thématiques touchant l’histoire de Saint-Côme, des clowns, une fanfare, des cheerleaders, deux sites de description de la parade (devant la quincaillerie et devant l’ancienne caserne) et de la musique. De plus, des voitures anciennes seront aussi à l’honneur.

Expo Rive-Nord

L’exposition agricole régionale Rive-Nord invite toute la famille à « s’amuser ferme » du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet.  Venez nous rencontrer dans une ambiance champêtre où la promotion de l’agriculture et de l’agroalimentaire seront au rendez-vous! Venez-vous amuser et découvrir les animaux, nos spectacles et nos nombreuses activités! L'exposition se tient au 2175, Place Malo, à Sainte-Julienne. Informations : http://exporivenord.com.

Exposition de Jean-Claude Poitras au Centre d'art Diane Dufresne

La mode et la beauté sont à l'honneur au Centre d'art Diane Dufresne à l'occasion de l'exposition Jean-Claude Poitras: sur le chemin du Roy, au fil de mes escales qui continuera de faire rayonner la Ville de Repentigny tout l'été, jusqu'au 15 octobre. Si cette exposition est la manifestation phare de l’été à Repentigny, il faut souligner qu’elle s’accompagne d’un éventail d’activités complémentaires, tel que la participation du designer lors de l’événement littéraire Au fil de l’eau, au fil des mots le 3 juillet, une visite commentée de l’exposition par l’artiste lui-même le 23 juillet ainsi qu'une animation et un spectacle coup de cœur à la Boîte à musique Desjardins en présence du créateur, le 3 août.

Lecture publique à L'Assomption

Le festival Fous de théâtre met en vedette une œuvre d’un auteur de chez-nous ce vendredi 30 juin. La pièce « Mazal Tov », signée par Marc-André Thibault, est présentée en lecture publique à la salle Wilfrid-Laurier du Collège de l’Assomption.  L’auteur originaire de Charlemagne est heureux de revenir dans Lanaudière partager les fruits de la première pièce qu’il a écrite.  Après cette troisième et dernière lecture publique, « Mazal Tov » sera fin prête à être produite. La lecture publique de vendredi permet donc au public de prendre part au processus de mise en place d’une œuvre et ainsi vivre une expérience théâtrale différente. La pièce « Mazal Tov » est présentée le 30 juin, à 19 h 30, à la salle Wilfrid-Laurier du Collège de L’Assomption. Billet: 14 $, Réservations: hector-charland.com.

Pédestr'Art

Les 1er et 2 juillet, place à la 22e édition du Circuit Pédestr'Art à Sainte-Béatrix. Au menu, près de 80 artisans oeuvrant dans plus de 15 disciplines. Le public aura aussi droit à une exposition de peinture haute en couleur. Au programme, des activités pour les enfants avec maquillage, jeux gonflables, clown et animation. Il y aura une exposition d'avions et d'hélicoptères au gaz et électriques. Il y aura un souper spectacle hommage à Johnny Cash le samedi soir et une messe en plein air le dimanche.  Informations : www.sainte-beatrix.com.