Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 décembre 2017

Quand la chanson traditionnelle passe au salon…

Projet de méditation culturelle

CHANSON.  Philippe Jetté est venu sur terre pour une seule raison.  Faire comprendre à tous l'importance de maintenir la retransmission orale du patrimoine de la chanson traditionnelle.

Prenant la parole, Mélanie Boucher, l'inspiratrice du projet, a parlé avec passion de « l'homme de sa vie », son grand-père.  « Nous sommes une famille de chanteurs.  J'ai tout appris de mon grand-père.  J'écoutais, j'apprenais, je chantais et je reproduisais ce que j'entendais.  Et maintenant,  je fais la même chose avec ma fille.  Pour moi, ça me tient à coeur de continuer cette tradition orale », a dit en substance Mme Boucher, avant « d'en pousser une » de son répertoire.  Pour Philippe Jetté, ce projet, qui permettra d'aller à la rencontre des familles, de leurs traditions et de leurs racines, est « un antidote au cynisme, à l'isolement et à l'individualité. »

État de la situation

Ce projet se veut aussi une espérance de raviver cette pratique dans les familles de chanteurs.  « Oui, par le biais des spectacles, des albums, les jeunes s'intéressent et apprennent les chansons traditionnelles du répertoire québécois.  Par contre, l'oral vivant est quasiment mort.  Avec Chansons et réflexions intimes dans un salon ouvert, nous souhaitons susciter de l'intérêt et rallume la flamme », indique M. Jetté.

Présentation

Ce n'est qu'à l'automne 2018 que les premiers salons seront foulés.  D’ici là, les idéateurs devront monter le projet, faire des recherches afin de présenter en mars 2018, au Crapo à Saint-Jean-de-Matha le pilote du projet.  Plus ?  www.traditionsvivantes.com ou 450 397-2313.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média