Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

17 avril 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Un grand rassemblement pour tous les Acadiens

Congrès mondial 2019

©Photo gracieuseté - Congrès mondial acadien 2019

C’est du 10 au 24 août que se tiendra le Congrès mondial acadien 2019. Organisé à l’Île-du-Prince-Édouard et au Sud-Est du Nouveau-Brunswick, l’événement promet de rassembler 100 000 personnes, réunissant ainsi tous les Acadiens et Acadiennes, ainsi que des passionnés de la culture. 

Le 28 mars, se tenait une soirée d’information lors de laquelle la présidente du Congrès mondial acadien 2019, Claudette Thériault, ainsi que le directeur-général adjoint, Marco Morency, ont eu l’occasion de présenter des détails de l’événement, des volets et de la programmation.

La présidente du CMA2019 fait une tournée afin de rencontrer différents groupes et organismes acadiens du Québec et invite tous les Acadiens à s’y joindre. Cette dernière s’est dit émue de sa journée passée à Saint-Jacques en présence d’une vingtaine de personnes et du maire de la municipalité. « Les gens veulent en apprendre plus sur leur histoire et leur milieu. Ils sont très fiers de leurs richesses. La flamme est toujours dans le cœur des Acadiens », détaille-elle.  

Déportés par les autorités britanniques il y a environ 250 ans, les Acadiens se sont dispersés sur quatre municipalités de la MRC Montcalm dont Sainte-Marie-Salomée, Saint-Alexis, Saint-Jacques, ainsi que Saint-Liguori, formant la Nouvelle-Acadie.

25e anniversaire

C’est aux cinq ans que le Congrès mondial acadien réunit des Acadiens de partout dans le Canada. En 2019, il s’agira de la sixième édition qui permettra entre autres de réunir des familles et de faire des retrouvailles pour certaines. Grâce à cette célébration, nombreuses sont celles qui revoient des cousins éloignés ou encore des membres de la famille étendue. C’est l’occasion pour les communautés acadiennes de raffermir les liens qui les unissent et d’affirmer leur culture, ainsi que de la faire valoir.

L’édition 2019 marquera les 25 ans l’an prochain où une diversité d’activités artistiques et culturelles seront organisées, des conférences, des spectacles, etc. L’événement sert avant tout à remémorer le passé et à mettre en avant-plan les forces des Acadiens notamment leur ouverture sur le monde.

Un guide pour réunir les familles

Un guide est disponible pour les Acadiens qui désirent organiser des rencontres de famille. Il s’agit d’un outil utile servant à simplifier les réunions qui auront lieu entre le 10 et le 24 août 2019. À l’avis de la présidente du CMA2019, Claudette Thériault, « cet outil servira grandement à ceux et celles qui sont intéressées à organiser une réunion de famille, mais qui ne savent pas exactement comment s’y prendre. » Les familles peuvent s’y inscrire et retrouveront une panoplie d’informations au sujet par exemple du financement et de la planification budgétaire, des conseils offerts, etc.

Artistes reconnus à la tête du CMA2019

C’est Emmanuelle Leblanc et George Béliveau qui assureront la direction artistique pour l’ouverture et la fermeture de l’événement. Pour sa part, Mme Leblanc veillera à l’ouverture du Congrès le 10 août qui se déroulera à Abram‑Village, à l’Île‑du‑Prince‑Édouard et s’occupera de la commémoration du 14 août. En plus d’être une multi instrumentaliste de la musique folk, elle est membre fondatrice du groupe Vishtèn et des productions Takashoun.

Des moments marquants auront lieu à Miscouche, sur l’Île‑du‑Prince‑Édouard où s’est tenue en 1884, l’adoption du drapeau et le lancement de l’hymne nationale. Emmanuelle Leblanc offrira également son soutien artistique aux communautés qui souhaitent mettre des activités sur pied.

De son côté, George Béliveau touche à la musique depuis longtemps. Originaire de Pré‑d’en‑haut (N.‑B.), M. Béliveau assurera la direction artistique de la journée de clôture, qui aura lieu à Shediac, au Nouveau‑Brunswick, le 24 août. Ayant touché à un style plus traditionnel avec un groupe se nommant Bois Joli, le chanteur a décidé d’entamer une carrière solo axé sur le country.

Info: www.cma2019.ca - Une coordonnatrice aux rencontres de famille est en poste. Il s’agit de Yvette Bourque. Les familles peuvent la joindre par courriel à familles@cma2019.ca ou par téléphone au 506-859-2019. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média