Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

30 mars 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

Elle rêve de faire vivre un voyage dans l’Ouest canadien à son fils

Atteinte d’un cancer des os 

©Photo gracieuseté -Justine Jetté

C’est en 2013 que Justine Jetté reçoit un diagnostic d’un cancer du sein, elle est alors âgée de 26 ans. Après avoir pris la décision de procéder à une mastectomie totale bilatérale et avoir fait retirer ses ganglions du côté droit, elle se retrouve en rémission. Mais son combat ne s’arrête pas là. En 2016, elle apprend que le cancer s’est répandu à ses os. C’est à l’aide de traitements, de courage et de l’appui de son fils que Justine Jetté entreprend réaliser un de ses rêves, voyager dans l’Ouest canadien accompagnée de son garçon.  

Avant de recevoir le diagnostic de son premier cancer, Justine Jetté était une adepte des sports de plein air. Elle était toujours partante pour une aventure de canot et de camping. Maintenant, son souhait le plus cher est de retourner voir les rocheuses dans l’Ouest canadien avec son fils de 8 ans, Zachary.

Je l’intègre dans ce processus. Il a été témoin lorsque j’ai rasé mes cheveux. Je trouvais que cela allait être moins dure pour lui de me voir sans cheveux sur le moment que de le constater après. -Justine Jetté

Celle qui a vaincu son cancer du sein a vu sa vie prendre un autre tournant à la suite d’un autre diagnostic. Remarquant souvent des douleurs dans le bas de son dos, elle apprend avoir un cancer des os. Depuis cet instant, la combattante décide de se tourner vers des expéditions offertes gratuitement avec l’organisme <@Ri>Sur la pointe des pieds<@$p>. Ces expériences l’ont amené à pousser ses capacités et à plonger tête première pour se tester elle-même.

Retrouver confiance

Ayant vécu deux périples différents avec la fondation, elle a eu l’occasion échanger avec les participants, ce qui lui a donné envie de profiter de la vie et de constater la réalité des autres et de leur maladie.

« J’aime me donner des défis. Ça permet de me challenger », raconte-elle. Justine Jetté s’est liée d’amitié avec plusieurs personnes présentes aux expéditions et garde contact avec eux. « Ça nous amène à connaître nos nouvelles limites de santé à la suite des chirurgies et des traitements. Nous n’avons pas les mêmes capacités. Donc ça nous redonne confiance », soutient-elle.   

Un rêve à deux

Les dernières années n’ont pas été de tout repos pour Mme Jetté qui a dû accepter de faire plusieurs deuils dont celui d’affronter un autre cancer, de ne plus retourner travailler dû à ses conditions de santé et de ne pas pouvoir avoir un autre enfant. Depuis l’âge de 3 ans, Zachary voit sa mère malade et aujourd’hui plus grand, il réagit à cette situation qu’il qualifie d’injuste.

©Photo gracieuseté -Justine Jetté

Afin de permettre à son fils et elle de partir à l’aventure cet été, Justine Jetté a démarré une page « GoFoundMe » pour amasser des dons.

« Il est peiné de me voir dans cet état et est tanné par moment », indique la maman. Elle lui rappelle souvent qu’elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour aller mieux et suit ses traitements adéquatement. Justine l’a amené à ses rendez-vous et Zachary a pu rencontrer son médecin et a été très présent pour lui venir en aide. « Je l’intègre dans ce processus. Il a été témoin lorsque j’ai rasé mes cheveux. Je trouvais que cela allait être moins dure pour lui de me voir sans cheveux sur le moment que de le constater après », exprime-t-elle.  

Engagé dans les scouts, son garçon a soif d’aventure et préfère davantage le camping et le canot qu’aller à Walt Disney World, comme la plupart des jeunes enfants. Il adore joué dehors et profité des activités extérieures. L’année dernière, le duo s’est d’ailleurs retrouvé en Gaspésie. 

En vue du voyage dans l’Ouest canadien, la maman prévoit louer une caravane et partir en voiture avec son fils et un ami. Pour se faire, Justine Jetté a récemment démarré une page « GoFoundMe » sur laquelle elle partage son histoire à l’aide de photos, où on peut la voir accompagnée de son fils.

Les traitements que Justine a besoin sont coûteux et nombreux. Passant d’une injection aux quatre semaines pour ses métastases osseuses, de traitement de chimiothérapie pour stabiliser son état de santé en plus de d’autres médicaments, la facture s’élève rapidement. Son objectif serait d’atteindre un montant de 5 000 $ à l’aide des dons recueillis et partir en voyage dès cet été pendant quelques semaines dans l’Ouest canadien. De plus, soucieuse de réinvestir dans la communauté, elle tend à donner de son temps prochainement à un organisme de sa région et veut s’impliquer auprès de groupes de soutien.

Une page « GoFoundMe » permet aux personnes intéressées à mettre sur pied une campagne de financement pour une cause ciblée. Les participants peuvent partager leur histoire à l’aide des réseaux sociaux et de plateformes. Quiconque peut soumettre un don. Il est possible de consulter la page de Justine Jetté à l’aide du site internet suivant https://www.gofundme.com/soutenez-justine-contre-le-cancer 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média