Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

16 mars 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

118 094 Lanaudois touchés par les Journées de la persévérance scolaire

©Photo gracieuseté - CREVALE

Entre le 12 et le 16 février dernier avait lieu les Journées de la persévérance scolaire permettant à 118 094 Lanaudois de pouvoir s’impliquer de près grâce à la distribution de 135 000 outils. Des milliers de gestes ont pu être posés en faveur de l’encouragement scolaire et pour valoriser les jeunes, ainsi que les adultes en formation.

La directrice générale du Comité régional pour la valorisation scolaire (CREVALE), Ann-Marie Picard, constate l’ampleur de la mobilisation à l’égard de la persévérance scolaire pour les JPS 2018 qui se poursuivent après dix ans.

Cette année pour la dixième campagne des JPS, celle-ci avait pour thème « Vos gestes, un + pour leur réussite » réunissant 486 organisations inscrites. 1454 activités ont été organisées dans la région de Lanaudière amenant les participants de divers milieux tels celui des affaires à prendre la parole. Les organisations ont contribué à démontrer que l’engagement importe pour les quatre coins de Lanaudière.

La région de Lanaudière à a cœur la priorité de faire progresser le taux de diplomation et de qualification chez les jeunes afin qu’ils puissent obtenir un emploi qui correspond à leurs critères et au sein duquel ils pourront s’épanouir.

Les prochaines JPS se tiendront du 13 au 15 février l’an prochain. Le CREVALE est un organisme qui fait évoluer le milieu de l’éducation et vise entre autres à mettre sur pied des projets pour soutenir les jeunes Lanaudois et veille à la réussite scolaire, ainsi qu’à la valorisation éducative. La persévérance scolaire est un enjeu prioritaire pour le CREVALE.

Depuis dix ans, l’organisation mise sur la valorisation du milieu éducatif et s’implique à poser des gestes significatifs pour les Lanaudois et Lanaudoises. 47 jeunes ont été honorés pour leur travail engagé lors d’événements mis de l’avant par les comités de la persévérance scolaire des MRC de Joliette, L’Assomption et Les Moulins. Six levers symboliques du drapeau de la persévérance scolaire ont été faits devant plus de 110 personnes les amenant à souligner l’engagement de différentes MRC de la région face à la réussite éducative.

Par ailleurs, 583 jeunes ont participé à des ateliers sur diverses formes d’écriture offerts par l’auteur Pierre Labrie. 93 activités d’éveil et d’écriture ont permis de sensibiliser parents et enfants aux plaisirs de la lecture. 4 allocutions ont pu être prononcées dans les chambres de commerce du Grand Joliette et de la MRC de L’Assomption et les chambres de commerce et d’industrie de la MRC de Montcalm et Les Moulins sensibilisant 415 personnes à l’importances des gestes posés par les employeurs pour encourager la persévérance scolaire. Grâce à sept « Brigades Desjardins de la persévérance scolaire », 10 000 outils d’information et d’intervention ont été distribués aux parents. 166 activités leur ont été consacrées.

De plus, 53 municipalités ont obtenu le titre de « Première de classe ». 73 personnes issus de différents milieux ont pris part à la matinée-causerie organisée conjointement par le CREVALE et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière. Lors de cette rencontre, ces personnes ont pu prendre connaissance de l’impact sur les gains observés dans la région en matière de diplomation et de persévérance scolaire. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média