Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

12 mars 2018

Sarah Élisabeth Aubry - seaubry@lexismedia.ca

La société d’Horticulture de Saint-Lin-Laurentides en constante évolution depuis 1997

De plus en plus de jeunes interpellés 

©Photo L’Express Montcalm – Roger Deslauriers

En 1997, un groupe de femmes mettait sur pied une société d’horticulture dans l’objectif de sensibiliser les citoyens à l’écologie et à l’environnement. Vingt ans plus, la société d’Horticulture de Saint-Lin-Laurentides continue de se développer, à évoluer et tend à se renouveler. 

La mission est toujours la même pour la société d’Horticulture. Elle tend à s’associer avec les autorités compétentes comme la municipalité afin de poursuivre son travail, c’est-à-dire informer le plus la population, puis enrichir la communauté. De septembre au mois de mai, les membres faisant partis de l’organisme se réunissent pour planifier les activités à venir et les actions à poser pour les prochaines semaines. Des conférenciers invités prennent la parole sur différents sujets tels le potager, l’écologie, etc.

L’horticulture ça évolue. Une conférence même si nous l’avions déjà entendue, elle change avec le temps.  -Louise Lapointe, présidente de l’organisme

Toujours en évolution

« Ce que nous entendions il y a 10 ou 15 ans, a changé. Avec les changements climatiques et le réchauffement, ça crée de nouveaux climats », exprime Louise Lapointe, présidente de l’organisme. « L’horticulture ça évolue. Une conférence même si nous l’avions déjà entendue, elle change avec le temps », soutient-elle. Il y a différentes écoles de pensées dans le domaine de l’horticulture. Les habitudes changent, se modifient et se renouvèlent. Ce qui revient maintenant selon la présidente consiste à utiliser la permaculture permettant de ne pas trop modifier le sol et à l’exploiter en surface.

Des jeunes intéressés

Ce sont près de 70 membres cette année qui ont participé de près à la société d’Horticulture. Les jeunes démontrent aussi de l’intérêt pour l’horticulture dont le potager et l’écologie par exemple, dénote la présidente de la société.

Les membres tentent de choisir des conférenciers en fonction de ce qui peut les intéresser. « Nous avons remarqué que la clientèle se renouvelle et qu’elle se rajeunit. Les besoins sont différents », explique-t-elle. Plusieurs sujets qui n’étaient plus actuels refont surface avec le temps.  

Fin de la programmation

De mars 2017 à pareille date, la société a souligné ses 20 ans d’existence et pour se faire, elle a organisé plusieurs événements contribuant à cette célébration. Pour clôturer cette programmation, une soirée porte ouverte est offerte à tous les intéressés et ce, gratuitement. « Nous rappelons à la population que nous existons et que s’ils ont besoin d’information, ils sont les bienvenus », précise Mme Lapointe.

À partir de mai 2018, les membres se pencheront sur l’élaboration de la nouvelle programmation. Il reste encore deux conférenciers qui prendront la parole dont un qui traitera des vivaces pour un paysage gourmand à entretien animal et au mois de mai, il sera question des nouveautés potagères et plantes insecticides. Le 28 et 29 mai, la Société d’horticulture tiendra sa vente de plants annuels où l’argent amassé ira à cette dernière. Le 12 mai prochain, il y aura distribution de composte par la municipalité. L’organisme sera également présent pour vendre des plantes, donner des conseils de plantation et pour renseigner les citoyens.

Une carte pour être membre coûte 15$ donnant l’accès à toutes les conférences. Deux personnes résidantes à la même adresse peuvent se la procurer pour 20$ et pour une conférence le prix est de 5$. Les événements ont lieu au centre d’entraide à Saint-Lin-Laurentides. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média