Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

17 octobre 2017

Quand l’univers du motocross se mobilise pour Leucan

©TC Media - Donald Brouillette

PHILANTHROPIE. L’émotion était au rendez-vous en ce frisquet lundi 16 octobre, alors que les organisateurs d’un événement-bénéfice tenu le 23 septembre au SRA Motocross de Saint-Roch-de-l’Achigan étaient de nouveau réunis au même endroit, pour remettre un chèque substantiel à Leucan Laurentides-Lanaudière.

L’idée de tenir un événement-bénéfice au SRA Motocross revient à Manon Beaudet et Sylvain Laflamme, des parents qui ont perdu un fils (Frédérick) il y a cinq ans à cause d’un cancer pédiatrique et qui ont créé depuis une fondation qui amasse des sous au profit de Leucan Laurentides-Lanaudière.

Le projet a tout de suite séduit Yves Hamel, propriétaire de SRA Motocross, qui a eu l’idée de nommer trois de ses pistes aux noms de jeunes décédés, dont Frédérick Laflamme, mais aussi pour Andréanne Besner et Marianne  Brodeur, toutes deux décédées lors d’accidents. On a convenu d’en faire un événement-bénéfice le 23 septembre et d’inviter les partenaires de SRA Motocross à participer financièrement; ainsi en est-il advenu avec Honda Canada, Fox Canada, la Fondation québécoise de motos hors route, etc.

Ainsi, le nom de trois jeunes est désormais immortalisé à la piste de motocross de Saint-Roch-de-l’Achigan, ce qui exauce le souhait de tout parent d’enfant décédé « qui ne veut pas que son enfant soit oublié », précise Yves Hamel.

Le propriétaire de la piste n’a donc ménagé aucun effort pour mettre à contribution ses contacts et ses partenaires d’affaires, lui qui s’était fixé pour objectif d’amasser 10 000 $ au profit de Leucan Laurentides-Lanaudière, et ce à deux semaines de la tenue de l’événement! Au terme de toutes les activités tenues, c’est un impressionnant montant de 10 432 $ qui a été remis à Leucan le 16 octobre.

Rappelons que Leucan offre des services aux enfants atteints de cancer et à leurs familles et ce à toutes les étapes de la maladie; l’organisme est aussi une importante source de financement pour la recherche clinique et ne reçoit pas de subventions gouvernementales. L’avancement de la recherche et des traitements ont permis de faire bondir le taux de guérison des cancers pédiatriques à près de 85 %. Quant à la famille Beaudet-Laflamme, son engagement envers Leucan depuis le décès de Frédérick, se chiffre par un impressionnant montant de 27 000 $ amassés, sur le principe de donner au suivant.

©TC Media - Donald Brouillette

Au centre, Sylvain Laflamme et Manon Beaudet, parents de Frédérick décédé du cancer, expliquent leur démarche sur le principe de « donner au suivant », en présence de Mathieu Déziel et d’Amélie Leduc de Leucan Laurentides-Lanaudière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média