Actualité
Retour29 mai 2024
Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca
Près de 1 M$ pour réparer l’égout qui se déverse dans la rivière de l’Achigan

©Photo Adobe Stock
Les travaux de réparation de l’égout domestique se déversant dans la rivière de l’Achigan débuteront le 12 août prochain.
Le contrat pour la réfection de l’égout domestique qui se déverse depuis cinq ans dans la rivière de l’Achigan a finalement été octroyé par la Municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan, pour un total de 997 000 $.
« On a pris les grands moyens pour régler le dossier une fois pour toutes, parce que cinq ans, c’est cinq ans de trop », a affirmé le maire de Saint-Roch-de-l’Achigan, Sébastien Marcil, lors d’un entretien avec La Revue.
La conduite d’égout, qui relie environ 160 résidences dans le sud de la municipalité, se déverse quotidiennement dans la rivière de l’Achigan en raison d’un bris survenu en 2019 lié à un manque d’entretien. Le fait qu’elle traverse une côte où les risques de glissement de terrain sont élevés serait aussi en cause dans la situation actuelle. « Les travaux vont permettre de stabiliser le terrain, en plus de réparer l’égout domestique », a ajouté le maire.
Il est prévu que les opérations de réfection débutent le 12 août prochain.
Impacts
Sur les 160 résidences reliées à l’égout en question, deux au plus devraient être impactées par les travaux. « Ça nécessitera l’établissement d’une servitude, mais l’intérêt public nous oblige à entamer le processus », a mentionné M Marcil.
Quelques arbres devront aussi être coupés pour permettre de rendre plus plat l’escarpement sur le bord de la rivière à la suite des travaux. Ultimement, on vise à diminuer le poids qui pèse sur la conduite en tout temps.

« Ça va permettre de minimiser notre impact sur l’environnement. » - Sébastien Marcil, maire
En effet, ce dossier serait devenu une priorité pour la nouvelle administration municipale, qui a obtenu les certifications requises du ministère de l’Environnement. Le tout devrait donc se dérouler en conformité avec les lois existantes et en vertu des meilleures pratiques, selon le maire.
Financement
Afin de réaliser ce projet d’une valeur de 997 000 $, la Municipalité a obtenu une somme du même montant dans le cadre du programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ), qui sert entre autres à répondre aux besoins des municipalités de la province en infrastructures d’eau potable et d’eaux usées.
Commentaires