Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

24 mai 2024

Laureen Peers - lpeers@medialo.ca

La ministre Pascale Déry veut plus de diplômés dans Lanaudière

Éducation

Education Lanaudière

©Gracieuseté

Mme Déry a rappelé que la région est très mobilisée lorsqu'il est question d’éducation.

Un nouveau mandat a été confié par la ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, à Éducation Lanaudière afin de renforcer l'offre de formation postsecondaire et d'augmenter le taux de diplomation des jeunes lanaudois.

Éducation Lanaudière a désormais le mandat de rassembler tous les acteurs concernés par la réussite éducative dans la région. « On reprend le modèle du CRUL pour le bonifier, le moderniser, explique Mme Déry  à la La Revue. Moi, j'appelle ça un peu le CRUL 2.0, car tous ceux qui gravitaient autour du CRUL vont se retrouver dans Éducation Lanaudière. » 

L’organisme Éducation Lanaudière devra notamment développer des liens étroits avec les entrepreneurs locaux et régionaux, les entreprises privées, les organismes à but non lucratif issus du milieu socio-économique et le Pôle lanaudois en enseignement supérieur dans le but de renforcer la synergie entre les besoins du marché du travail et l'offre de formation.  

« Pour y arriver, ça prend un effort collectif. » - Pascale Déry 

Il veillera également à favoriser le rapprochement entre l'enseignement supérieur et les secteurs primaires et secondaires afin de faciliter les transitions interordres. 

« On ne peut plus travailler en silo. Il faut que le primaire parle au secondaire, que le secondaire parle au collégial, que le collégial parle à l'universitaire, la formation professionnelle aussi », indique Mme Déry avant d’ajouter que « ce n'est pas tout le monde non plus qui est fait pour le réseau collégial ou universitaire, mais il y a des opportunités. » 

Lors de son allocution donnée dans le cadre d’un événement régional organisé à Mascouche le 24 mai dernier par le Pôle lanaudois en enseignement supérieur, la ministre Pascale Déry a rappelé que seulement 17 % de la population lanaudoise possède un diplôme universitaire, 25 % si l’on inclut les certificats, alors qu’à Montréal, 46 % de la population détient un diplôme universitaire. « On a beaucoup de jeunes qui décrochent encore et qui décrochent tôt au secondaire », a-t-elle souligné. 

Education Lanaudière, Pascale Déry

©Laureen Peers - L'Express Montcalm

La ministre Pascale Déry a fait l’annonce de ce projet rassembleur le 24 mai dernier à Mascouche.

L’accessibilité 

Jean-François Collard, président d'Éducation Lanaudière explique en entrevue qu’il est important de faire en sorte que plus de jeunes réussissent, mais aussi d’assurer une plus grande accessibilité. « Ce n'est pas tout d'aller chercher un premier diplôme d'études secondaires, mais c'est également de permettre à nos jeunes de poursuivre leurs études ici, sur le territoire. Et cette accessibilité-là est aussi un gage de succès, puisqu'on le sait que plusieurs jeunes vont parfois freiner leur élan du fait d'être obligés de s'expatrier de leur village, leur ville natale. » 

Finalement, avec les projets en cours dans différents secteurs de Lanaudière, la ministre de l'Enseignement supérieur présume que cela va contribuer à la réussite éducative.

« Les besoins sont très diversifiés entre le Nord et le Sud, mais je veux m'assurer qu'on réponde aux besoins. » - Pascale Déry 

« Les formations que l'UQTR éventuellement dans son quartier universitaire va déployer, ne seront pas les mêmes qu'on va avoir au Cégep de Terrebonne ou dans les constituantes, ne seront pas les mêmes à Repentigny non plus. Le maire de Repentigny a un projet avec l'UQAM qui est en analyse actuellement au ministère d'Enseignement supérieur. À Joliette, on a le Pôle Santé qu'on continue de développer parce que les besoins là-bas sont importants aussi. Donc, on va être capable de desservir tout le monde », explique Mme Déry.  

Elle ajoute que d’autres annonces vont se faire dans le coin de Saint-Zénon pour « être capable justement d'améliorer l'accessibilité et de s'assurer que ces jeunes-là restent dans la région. »  

Par ailleurs, quelques étapes doivent encore être franchies, notamment la mise sur pied d'un comité de gouvernance et la définition exacte des rôles et responsabilités, de la mission et des priorités stratégiques d'Éducation Lanaudière. 

Rappelons que ce mandat découle des travaux pilotés par Céline Durand au cours des derniers mois et des nombreuses rencontres effectuées auprès des organismes et acteurs de la région. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média