Actualités
Retour02 mai 2024
Un nouveau Jardin communautaire à Saint-Alexis

©Photo gracieuseté
De gauche à droite : Michel Ricard, maire, des citoyennes de Saint-Alexis et Ghislaine Beaufort, coordonnatrice de la bibliothèque, lors du lancement du Jardin communautaire.
Les citoyens de Saint-Alexis auront l’occasion de mettre les mains dans la terre pour y cultiver leurs fruits, légumes, fleurs et fines herbes dans le nouveau Jardin communautaire qui sera érigé devant le Complexe de l’Hôtel de Ville sur la rue Principale.
Dans cette première phase, plus de 12 jardinets seront créés, dont cinq de format quatre par quatre, cinq de format quatre par huit et deux surélevés de format deux par huit pour les ainés ou les personnes à mobilité réduite. Seront également fournis aux jardiniers inscrits de la terre, un point d’eau, un coffre à outils à usage communautaire, un bac à compost et des tables.
Michel Ricard, maire de Saint-Alexis, affirme que « les jardins communautaires ont plusieurs bienfaits tels que : la valorisation de la production locale de fruits et de légumes qui contribuent à une autonomie alimentaire, l’aménagement des espaces verts, l’enrichissement de la biodiversité ainsi qu’un outil pour briser l’isolement et tisser des liens dans la communauté. »
Fort engouement
L’engouement pour le jardinage serait actuellement très important. Si, en 2020, l’insécurité alimentaire était un argument fort pour inciter les gens à cultiver leurs aliments à la maison, cette considération serait maintenant partiellement redirigée vers des soucis d’abordabilité, de qualité et de fraîcheur des aliments.
Le Jardin communautaire est un complément à la Jardinothèque, qui a vu le jour en 2023. La Bibliothèque Diane-Lavallée offre aussi des feuillets éducatifs et des livres sur le jardinage et la récolte des semences. De plus, la Municipalité organisera des ateliers et conférences sur le jardinage, les semis, la collecte et la préservation des semences.
Pour cultiver un potager dans le Jardin communautaire, il est possible de s’inscrire au www.st-alexis.com ou par téléphone au 450 839-7277, poste 7380. Les places sont limitées. (AP)
Commentaires