Culture
Retour09 avril 2024
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Un vent de renouveau pour l’ensemble Vocal 80
Nouveau spectacle
©Photo gracieuseté - L'Express Montcalm
Vocal 80 réunit des choristes de tous les âges.
À l’occasion de sa 44e saison musicale, l’ensemble Vocal 80 convie le public à assister à son spectacle Nouvel Air, qui sera présenté les 13 et 14 avril à la salle Julie-Pothier à Saint-Jacques.
Cette année en est une de transition et de changement pour la formation puisque le flambeau a été passé à une nouvelle cheffe de chœur, soit la chanteuse jazz Mélissa Brosseau.
Vocal 80 est aussi en pleine relance à la suite de la période plus difficile pour les chorales qu’a été la pandémie.
« En 2020, lors de l’annonce de la pandémie, nous étions sur le point de célébrer notre 40e anniversaire avec un gros spectacle… Nous avons tout fait pour maintenir les activités et la troupe de toutes sortes de façons et dans la bienveillance, en nous assurant que personne ne souffrait d’isolement par exemple », explique Diane Bouthillier, présidente de Vocal 80.
Au printemps dernier, la formation a subi un autre changement important avec le départ de sa cheffe de chœur de longue date Andrée Breault et l’arrivée de Mélissa Brosseau. « C’est vraiment une année de transition. Nous avons aussi changé de salle pour notre spectacle. Nous sommes actuellement une quarantaine de choristes et nous en avons intégré de nouveaux qui font partie d’une chorale pour la toute première fois. »
La nouvelle directrice, Mélissa Brosseau, cumule diverses expériences en tant que choriste, soliste, pianiste, arrangeuse, professeure et cheffe de chœur. En entrevue, elle raconte qu’elle a rencontré Andrée Breault lors d’un colloque. Lorsque cette dernière lui a proposé de reprendre le flambeau à la direction de Vocal 80, elle est tombée sous le charme et elle s’est tout de suite laissé tenter, malgré le fait qu’elle dirigeait déjà deux autres chorales. « Vocal 80, c’est une belle équipe avec de l’entraide et de la bienveillance. Ils m’ont accueillie comme je suis, avec ma propre énergie. Il y a beaucoup de partage entre les anciens et les nouveaux membres. »
Chacune des chorales qu’elle dirige possède son propre créneau, toutefois, Mme Brosseau souligne que c’est la première fois qu’elle est cheffe d’un chœur en mouvement. Concernant le spectacle des 13 et 14 avril, Diane Bouthillier et Mélissa Brosseau remarquent que les choristes seront accompagnés de six musiciens professionnels (batterie, piano, basse, clavier et deux guitares). « C’est rare qu’une chorale soit accompagnée d’autant de musiciens », précise la cheffe de chœur.
La première partie du programme constituera un clin d’œil aux meilleurs succès de Vocal 80 avec des pièces de Styx, Supertramp, Harmonium, Jean-Pierre Ferland ou Les Cowboys Fringants. « Le public pourra chanter et danser avec nous. » Ensuite, pour la deuxième partie, le répertoire sera teinté de la touche personnelle de Mélissa Brosseau avec de la musique du monde et des pièces d’artistes tels que King Melrose ou Philippe Brach. La musique sera, bien entendu, appuyée par des chorégraphies originales.
Ce sera la toute première fois que Vocal 80 se produira à la salle Julie-Pothier et Diane Bouthillier affirme que le chœur souhaite en faire une véritable tradition de fin d’année. « Cette scène est immense et c’est intéressant alors que nous visons à accroître notre nombre de membres. »
Vocal 80 est un ensemble mixte et multigénérationnel qui réunit des choristes allant de 28 à 78 ans. L’objectif est d’atteindre une soixantaine de membres, le seuil d’avant la pandémie. « On travaille sur le recrutement, on vise plus grand. Nous allons d’ailleurs faire de la sollicitation à même le programme du spectacle. »
Détails du spectacle
Samedi 13 avril - 19 h 30
Dimanche 14 avril - 14 h
Salle Julie-Pothier, 10 rue Sainte-Anne, Saint-Jacques
Billets : 35 $ et 15 $ pour les 14 ans et moins (admission générale)
https://lepointdevente.com/billets/nouvelair
Commentaires