Actualités
Retour20 mars 2024
Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca
Des pompiers ont sauvé une vie à Sainte-Julienne
Incendie
©Photo gracieuseté
De gauche à droite, les intervenants présents lors du sauvetage du 24 décembre 2023 : Olivier Guay, Alexandre Dufresne et Mario Mongeon, pompiers, ainsi que Jérémie Beaudry, lieutenant.
Une équipe de pompiers de la caserne de Sainte-Julienne a récemment sauvé la vie d’un homme dans la soixantaine coincé dans son logement pris par les flammes.
L’équipe formée des pompiers Olivier Guay, Alexandre Dufresne et Mario Mongeon, ainsi que du lieutenant Jérémie Beaudry, était en caserne lorsqu’elle a reçu un appel pour un incendie dans un bloc de six logements sur trois étages à proximité. Le lieutenant Beaudry a raconté qu’à ce moment initial de l’intervention, son équipe et lui avaient comme information qu’un occupant du dernier étage cognait dans sa porte, incapable de sortir.
« Dès notre arrivée, nous avons pu remarquer de la fumée qui s’échappait de l’édifice, au troisième étage, dans l’appartement impliqué. Deux pompiers dans le camion se sont tout d’abord occupés de préparer le tuyau pour amener un jet d’eau à l’étage pendant que je faisais l’analyse du bâtiment », a détaillé le lieutenant.
C’est lorsque son collègue a ouvert la porte de l’appartement en question que le pompier a réalisé que la fumée occupait maintenant tout l’espace, du plancher au plafond. L’occupant était inconscient, face au sol, à une quinzaine de pieds de la sortie. L’équipe a pu procéder au sauvetage, réussissant à sauver la vie du Juliennois.
Rapidité d’intervention
Lorsqu’il revient sur l’opération du 24 décembre dernier, le lieutenant Beaudry explique que c’est le fait que son équipe et lui étaient déjà en caserne qui leur a permis de gagner en rapidité et en efficacité. « En étant aussi près de l’incendie, nous avons été en mesure de sauver une personne, et ça, c’est une fierté, autant pour nous que pour le service d’incendie et les autres membres. »
Maxime Varin, chef aux opérations, a pris soin d’ajouter que « contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, le métier de pompier n’est pas un métier d’attente, mais plutôt un métier de préparation. En caserne, les pompiers sont constamment en train de se préparer, par exemple en faisant de l’entretien sur des outils ou de la formation, afin d’être prêts pour le type d’événements comme celui de décembre dernier. »
Sentiment de fierté?
Comment se sentent les pompiers à la suite d’un tel sauvetage? Comme l’a décrit le lieutenant Beaudry, sauver des vies, ça fait partie du métier. « Je dirais que presque 100% du temps, lorsque nous arrivons, les citoyens sont déjà sortis du bâtiment. Les circonstances de proximité ont aidé à ce que nous puissions sauver le résident et c’est d’un côté ce qui nous rend fiers. De l’autre, c’est juste normal pour nous, parce que nous sommes entraînés à faire face à ce genre de situations, qui devient un travail de routine, mais qui n’arrive pas souvent. »
C’est aussi pourquoi, encore une fois selon le lieutenant, le stress ne devient pas un enjeu majeur lors d’une telle intervention, mais reste à considérer. « C’est sûr qu’il est présent. On veut s’assurer de livrer la marchandise, d’agir au meilleur de nos compétences, mais nous sommes préparés à ça. Dans le cas du 24 décembre, à un moment, on nous a dit que le résident ne semblait plus cogner dans sa porte, donc on savait au préalable qu’il y avait quelqu’un de coincé dans le logement. Quand nous effectuions notre recherche de victime, nous savions que nous tomberions sur quelqu’un. Il y a toujours une possibilité de sortir quelqu’un de décédé, mais heureusement, ce n’est pas ce qui est arrivé ici. »
Ce fut une veille de Noël chargée d’adrénaline pour les pompiers Guay, Dufresne et Mongeon ainsi que pour le lieutenant Beaudry, qui auront finalement sauvé la vie d’un homme à Sainte-Julienne.
Commentaires