Actualités
Retour19 mars 2024
Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca
Sainte-Julienne accueille 100 nouvelles places en services de garde éducatifs à l’enfance
Garderie
©Photo Médialo - Antoine Pelletier - L'Express Montcalm
De gauche à droite : Louis-Charles Thouin, député de Rousseau et adjoint parlementaire du ministre responsable des Infrastructures, Carol Ann Mathieu, vice-présidente et directrice générale de la garderie « Les petites pommettes », Suzanne Roy, ministre de la Famille, ministre responsable de la Montérégie et députée de Verchères, Martine Desgranges, présidente de la garderie « Les petites pommettes », et Jean-Pierre Charron, maire de Sainte-Julienne.
L’inauguration de la garderie subventionnée Les petites pommettes a eu lieu le 18 mars dernier, marquant du même coup la création de 100 nouvelles places en services de garde éducatifs à l’enfance pour les familles de Sainte-Julienne.
Officiellement ouverte depuis le 24 janvier dernier, la garderie réserve 30 de ses 100 places aux enfants âgés de moins de 18 mois. Elle priorise aussi l’octroi de places aux enfants à besoins particuliers ainsi qu’à ceux qui proviennent de milieux à faible indice socio-économique.
« C’est une journée très significative pour les enfants et les familles de la circonscription de Rousseau et des environs. Des services de garde éducatifs à l’enfance de qualité, comme la garderie subventionnée Les petites pommettes, permettent aux enfants de profiter d’un environnement exceptionnel pour se développer et s’épanouir. C’est aussi une excellente nouvelle pour les parents de la région qui pourront bénéficier des services à un coût abordable et savoir que ce qu’ils ont de plus précieux est en sécurité », a souligné Suzanne Roy, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Verchères, présente lors de l’inauguration.
©Photo Médialo - Antoine Pelletier - L'Express Montcalm
La garderie « Les petites pommettes », qui a ouvert ses portes le 24 janvier dernier, accueille 100 enfants, dont 30 poupons.
En effet, grâce au financement du ministère de la Famille, les places de la garderie sont offertes à 9,10$ par jour aux parents. De plus, grâce à ses heures d’ouverture allant de 7 h à 18 h, l’établissement permet de couvrir une bonne portion des quarts de travail des parents. Située à proximité du parc Quatre-vents, la garderie permettra entre autres aux enfants de profiter de jeux d’eau, de modules de jeux et même d’une patinoire permanente.
« L’ouverture de cette nouvelle installation est une excellente nouvelle pour les parents de Rousseau. Ainsi, 100 enfants de la municipalité de Sainte-Julienne et des environs auront la chance de faire leurs premiers pas dans la vie au contact de personnel éducateur, qui a à cœur leur épanouissement et leur bien-être. Je suis convaincu que les enfants y sont traités avec professionnalisme, bienveillance et respect », a fait part Louis-Charles Thouin, député de Rousseau et adjoint parlementaire du ministre responsable des Infrastructures.
Réponse à un besoin criant
À la tête de la garderie Au Pied de l’Arc-en-ciel, Martine Desgranges et Carol Ann Mathieu remarquaient un besoin criant dans leur communauté. « Des parents venaient nous rencontrer, nous racontant qu’ils venaient de perdre leur emploi, tout en nous présentant leur enfant et en nous demandant si on pouvait lui faire une place », ont indiqué la présidente ainsi que la vice-présidente et directrice générale de la garderie Les petites pommettes.
C’est entre autres ce qui les a poussées à ouvrir un deuxième établissement, représentant un investissement de plus de 3 000 000$. Leur objectif? Augmenter l’offre de services aux citoyens de Sainte-Julienne, tout en faisant profiter aux familles d’un service de garde éducatif à l’enfance offrant des programmes adaptés aux besoins des plus jeunes.
« Ouvrir un service de garde éducatif est un projet complexe, mais qui en vaut la peine pour offrir ce qu’il y a de mieux pour nos tout-petits. La garderie Les petites pommettes propose des services adaptés aux enfants ayant des besoins de soutien particulier. C’est une expertise que nous avons développée au cours des 20 dernières années et qui permet d’offrir un milieu de vie stimulant aux enfants. Nous sommes fières de soutenir, tout particulièrement, les familles en situation de précarité socio-économique de la région de Montcalm », ont-elles poursuivi.
Un plus pour Sainte-Julienne
Le maire de la Municipalité, Jean-Pierre Charron, s’est lui aussi réjoui du nouvel établissement inauguré sur son territoire. « L’ajout de 100 nouvelles places en milieu de garde est un grand plus pour nos familles juliennoises. De nos jours, avec le rythme effréné du quotidien, c’est difficile pour certains parents de concilier travail et vie familiale. Avoir accès à un service de garde est un besoin essentiel. Avec cette installation, vous répondez à ce besoin », a-t-il conclu tout en félicitant Mmes Desgranges et Mathieu.
La garderie Les petites pommettes est située au 1375 rue du Havre, à Sainte-Julienne.
Commentaires