Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

16 février 2024

Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca

Plus de 150 élèves admis dans des formations en construction au Centre multiservice des Samares

Offensive formation en construction

4024_Offensive formation construction

©Photo gracieuseté

L’aménagement de nouveaux locaux à Saint-Roch-de-l’Achigan permet aux élèves d’obtenir une attestation d’études professionnelles dans le programme de Charpenterie-menuiserie.

En octobre dernier, le gouvernement du Québec lançait l’Offensive formation en construction afin d’offrir des formations rémunérées et de courte durée pour certains métiers de la construction. Quelques mois plus tard, le Centre multiservice des Samares souligne le déploiement de quatre nouvelles formations afin de répondre aux besoins criants de main-d’œuvre dans la région.

Le 15 janvier dernier marquait le début de toutes nouvelles formations au sein du Centre multiservice des Samares. En effet, des attestations d’études professionnelles pour les programmes de Charpenterie-menuiserie, Conduite d’engins de chantier et Ferblanterie sont maintenant offertes dans la région. Une collaboration entre les Centres de services scolaires des Samares et des Affluents a aussi permis de déployer le programme Réfrigération au Centre de formation professionnelle des Moulins – Édifice des Industries, à Mascouche. Au total, près de 1000 demandes d’inscription ont été reçues et 150 élèves ont été admis.

4024_Offensive formation construction

©Photo gracieuseté

Les cohortes, comme celle du programme de Ferblanterie, ont commencé leur formation le 15 janvier dernier.

À la suite du lancement de l’Offensive formation en construction, cela n’aura pris qu’à peine trois mois pour le Centre multiservice des Samares pour tout mettre en place : ressources matérielles, financières et humaines incluses. Ainsi, de nouveaux locaux ont pu être aménagés à Saint-Roch-de-l’Achigan et au Centre de formation de Montcalm, à Saint-Lin-Laurentides. Grâce à différents partenariats avec certaines entreprises de la région, comme les Entreprises Généreux inc., Sintra et Coffrages Synergy, des groupes d’étudiants sont aussi en mesure d’utiliser leurs infrastructures et leurs équipements. 

« Contribuer au développement d’une main-d’œuvre qualifiée dans la région est une priorité pour le Centre de services scolaire des Samares. Nos élèves disposent de milieux de formation optimaux pour acquérir les compétences nécessaires et accéder rapidement à un emploi de choix. Une fois qualifiés, ceux-ci seront prêts à relever les défis de leur profession », a souligné Jonathan Fontaine, directeur général adjoint du Centre de services scolaire des Samares. 

La directrice du Centre multiservice des Samares, Diane Vallée, en a profité pour préciser : « Le Centre multiservice des Samares est conscient des défis que représentent les métiers de la construction. En s’associant avec des partenaires de choix et en faisant appel à des experts, nous sommes en mesure d’offrir des formations de courte durée qui sont complètes et de qualité à nos élèves. Les enseignants et les formateurs sont des professionnels expérimentés qui sont passionnés par leur métier et qui sont dévoués à aider les élèves à atteindre leur plein potentiel. » 

Ces quatre nouvelles formations de courte durée sont des opportunités de qualification supplémentaires qui s’ajoutent à celles déjà offertes par le Centre multiservice des Samares. Selon les besoins de la région, de nouvelles cohortes pourraient possiblement commencer leur formation à l’automne. 

4024_Offensive formation construction

©Photo gracieuseté

En réponse à l’Offensive formation en construction, à peine trois mois furent nécessaires au Centre multiservice des Samares pour tout mettre en place afin d’offrir quatre nouvelles attestations d’études professionnelles, dont celle en Conduite d’engins de chantier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média