Communautaire
Retour15 février 2024
Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca
Un élan d’optimisme à Saint-Lin-Laurentides
Organisme
Le club Optimiste Le St-linois a été fondé le 15 novembre dernier à Saint-Lin-Laurentides. À la suite de leur participation aux activités des lutins du partage, le journal La Revue a rencontré les deux cocréatrices de l’association, Johanne Lamouche et sa fille, Karoe Thibeault.
« Ça fait dix ans que je suis dans les Optimistes; j’ai un autre club à Montréal, puis les gens me demandaient toujours pourquoi j’allais à Montréal quand j’habite à Saint-Lin-Laurentides depuis 23 ans. Un matin, ma fille s’est levée avec l’idée d’enfin le faire : ouvrir un club Optimiste à Saint-Lin-Laurentides », a tout de suite commencé Johanne Lamouche lors de l’entretien.
Pour le fonder, Karoe et sa mère avaient besoin de fournir un nom pour le futur club, ainsi que de trouver 15 membres qui n’avaient jamais fait partie d’une association Optimiste auparavant. Après une publication sur une page Facebook invitant les citoyens intéressés à se rencontrer lors d’un déjeuner, Mme Lamouche et sa fille avaient tout en main pour officiellement ouvrir le club Optimiste Le St-linois.
©Photo gracieuseté
Karoe Thibeault, sa fille Jodie et sa mère Johanne Lamouche, cocréatrice du club Optimiste Le St-linois, déguisées en lutin à l’occasion des activités des lutins du partage.
Un cœur débordant de générosité
Pour Johanne Lamouche, qui a pris part aux activités de nombreuses associations tout au long de sa vie, offrir une lueur d’espoir et une aide aux jeunes membres de la société était naturel. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à intégrer un premier club Optimiste à Montréal il y a déjà plus de dix ans, l’organisme ayant comme mission de venir en aide et d’offrir du soutien aux jeunes de moins de 18 ans.
« Ma mère inspire confiance chez les gens. Elle a toujours voulu offrir de l’aide autour d’elle. Depuis que je suis petite, on héberge des gens qui en ont besoin à la maison. Johanne garde toujours une chambre libre, prête à recevoir quelqu’un qui nécessite un toit », a pris soin de raconter Karoe.
« Je me dis qu’un jour, quand c’est moi qui en aurai besoin, la vie m’offrira ce qu’il me faut en retour », a tout de suite enchaîné Mme Lamouche.
Des Fêtes bien chargées
En plus de continuer à s’impliquer du côté du club Optimiste à Montréal, Johanne et Karoe ont vécu des mois de novembre et de décembre bien remplis à Saint-Lin-Laurentides : la fondation du club, la vente de gâteaux aux fruits, mais aussi les activités des lutins du partage.
Après les avoir organisées pendant plus de dix ans, la Ville de Saint-Lin-Laurentides a cette année décidé de passer le flambeau au tout nouveau club Optimiste Le St-linois. « Pour nous, ça allait de soi : l’administration municipale organisait cette campagne pour aider les plus jeunes et c’est notre mission, nous aussi », s’est exprimé Johanne Lamouche.
Malgré le succès de cette première édition chapeautée par l’association, les cocréatrices ont expliqué vouloir proposer une nouvelle formule pour la prochaine saison des Fêtes. « Nous sommes allés distribuer les cadeaux, Karoe, sa fille Jodie et moi, le 17 décembre, déguisées en lutin pour l’occasion. Toutefois, il arrivait parfois que des parents prennent le cadeau en n’invitant pas leur enfant à la porte, souhaitant plutôt leur donner plus tard. C’est dommage, parce que ça ne permet pas aux jeunes de vivre l’expérience qu’on leur réservait. »
Karoe a alors soulevé l’idée de « faire venir les gens sur place, avec la présence d’un père Noël qui distribuerait les cadeaux aux familles présentes. » Ultimement, ce que désirent surtout les clubs Optimistes, c’est le contact avec les enfants. Il n’y a rien de plus gratifiant pour ces nombreux bénévoles que d’apercevoir la réaction des jeunes et de connaître l’impact qu’ils ont sur eux.
L’année à venir
C’est le 26 janvier prochain que Johanne et Karoe assisteront à une rencontre avec la Ville de Saint-Lin-Laurentides pour se faire attribuer un local. « On a bien hâte de pouvoir officiellement recevoir nos membres pour des activités et des regroupements », s’est réjouie Mme Lamouche.
Des activités, c’est d’ailleurs ce qui est prévu tout au long de 2024 pour le club Optimiste Le St-linois. « On peut puiser dans notre expérience avec le club à Montréal et même d’autres associations pour savoir quoi organiser et quoi planifier dans les mois à venir », a précisé Karoe Thibeault. La communauté saint-linoise peut, entre autres, s’attendre à des levées de fonds style BBQ ou encore à des tournois de quilles. L’argent récolté est toujours redistribué aux jeunes dans le besoin sous forme de bourses scolaires ou peut être utilisé afin d’acheter des ressources comme des sacs à dos ou des vélos, pour ne nommer que quelques exemples.
Afin de ne rien manquer à propos de l’actualité du tout nouveau club Optimiste à Saint-Lin-Laurentides, il est possible de s’abonner à sa page Facebook club Optimiste Le St-linois.
Commentaires