Actualité
Retour09 février 2024
Le 3e rang du Vieux-Verbal à Saint-Calixte désigné Toponyme coup de foudre de l’année
Commission de toponymie
©gracieuseté
Le nom d’une artère à Saint-Calixte, 3e rang du Vieux-Verbal, a été désigné Toponyme coup de foudre de l’année 2024 par la Commission de toponymie.
Le nom 3e rang du Vieux-Verbal situé à Saint-Calixte figure parmi les gagnants des Toponymes coups de foudre de l’année 2024.
3e rang du Vieux-Verbal fait référence à la verbalisation très ancienne de ce chemin. L’expression verbaliser un chemin, aujourd’hui vieillie, désigne l’action de régler, par voie de procès-verbal (on dirait aujourd’hui par voie de résolution municipale), comment ce chemin sera établi et entretenu.
Le public a quant à lui choisi le nom La Venise des Castors, désignant des étangs d’une superficie d’environ 0,7 ha qui se trouvent dans la zec des Martres, à Lac-Pikauba dans la région de la Capitale-Nationale, comme Toponyme coup de foudre.
Pour une cinquième année, la Commission invitait la population à choisir son nom de lieu favori parmi les 12 Toponymes coups de cœur. Ces noms de lieux se sont démarqués au cours de la dernière année en raison de leur originalité et de leur capacité à inspirer des images fortes ou à valoriser le patrimoine culturel. (AP)
Commentaires