Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

30 janvier 2024

Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca

Saint-Lin-Laurentides se dote du premier robot conversationnel dédié au secteur municipal en Amérique

Intelligence artificielle

3824_Outil IA SLL

©Photo gracieuseté

La ville de Saint-Lin-Laurentides est la toute première à mettre à la disposition de ses citoyens un robot conversationnel en Amérique.

La ville de Saint-Lin-Laurentides a fait appel aux services d’une entreprise québécoise se spécialisant dans les solutions informatiques pour les municipalités, Activis, pour la conception du tout premier robot conversationnel entièrement dédié au secteur municipal en Amérique. AMI (Assistant municipal intelligent) pourrait représenter l’avenir des plateformes numériques municipales à travers la province.

Accessible via le site web de Saint-Lin-Laurentides, le robot intelligent répond aux questions des utilisateurs en temps réel avec de l’information tirée des bases de données de la ville. Il facilite ainsi les démarches administratives en allégeant la charge de travail des équipes municipales et en améliorant le taux de satisfaction de la population. 

« La mise en place d’un tel service répond à un besoin criant qu’ont les municipalités et les MRC, c’est-à-dire celui de répondre concrètement aux demandes des citoyens. Ce service de soutien rapide et efficace permet une meilleure accessibilité web à tous les publics cibles, en plus de faciliter le travail des employés au sein des municipalités. Avec notre nouveauté, nous souhaitons également diminuer les irritants associés aux attentes de demandes d’informations », a expliqué Thierry Tanguay, vice-président, services-conseils d’Activis. 

Linotte 

Afin de personnaliser le robot intelligent à sa propre identité municipale, la ville de Saint-Lin-Laurentides l’a rebaptisé Linotte, en référence au nom de la municipalité, mais aussi à celui de l’oiseau reconnu pour son agréable chant. La métaphore rappelle entre autres la mission première du robot conversationnel : fournir de l’information tout autant utile qu’agréable aux Saint-Linois. 

Le maire suppléant de Saint-Lin-Laurentides, Pierre Lortie, a ajouté : « L’accessibilité à l’information est un pilier essentiel de la démocratie locale. Nous avons l’intention d’offrir la meilleure expérience citoyenne à nos résidents. L’implantation de Linotte permet de maintenir un dialogue continu avec les Saint-Linois, favorisant ainsi une amélioration constante de nos services. » 

Depuis son lancement en décembre dernier, les citoyens expriment déjà leur enthousiasme envers le projet. Saint-Lin-Laurentides est la première municipalité à profiter de l’AMI d’Activis, mais l’entreprise entend officialiser plusieurs autres collaborations au cours des mois à venir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média