Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

30 janvier 2024

Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca

La 26e édition du Défi OSEntreprendre Lanaudière nomme Serge Harnois et Annie-Claude St-Jean comme co-présidents d’honneur

Entrepreneuriat

Pour sa 26e édition, le Défi OSEntreprendre Lanaudière pourra compter sur la co-présidence d’honneur de Serge Harnois et d’Annie-Claude St-Jean. Ces derniers s’ajoutent aux membres du comité organisateur régional pour inviter en grand nombre les intervenants scolaires, les étudiants et les passionnés du monde des affaires qui ont un côté entrepreneur à s’inscrire à cette grande compétition.

« C’est pour moi tout un honneur d’être co-président du Défi OSEntreprendre 2024. La fibre entrepreneuriale a toujours fait partie de ma vie et c’est un réel privilège de faire partie de ce grand mouvement qui célèbre l’entrepreneuriat et l’innovation. L’entrepreneuriat est un levier très important et la création de nouvelles entreprises est un moteur essentiel de la croissance économique », a témoigné M. Harnois, président-directeur général de Harnois Énergies. 

Mme St-Jean, propriétaire de l’entreprise de tartinades et de bougies Dimanche Matin, en a profité pour ajouter : « Le Défi OSEntreprendre, c’est quelque chose de précieux dans le parcours d’un entrepreneur. Parce qu’on peut parfois se sentir seul, avec un horaire atypique, un salaire en montagne russe et des projets fous. » L’entreprise Dimanche Matin s’est d’ailleurs démarquée en 2014 en tant que lauréate locale dans la catégorie Création d’entreprise, en 2020 en tant que participante dans le volet Réussite inc. et en 2022, encore une fois comme participante dans les volets Réussite inc. et Faire affaire ensemble.

3724_Co-présidence OSEntreprendre

©Photo gracieuseté

Annie Claude St-Jean et Serge Harnois sont co-présidents de la 26e édition du Défi OSEntreprendre Lanaudière.

Les quatre volets du concours 

Le Défi OSEntreprendre, c’est un concours à quatre volets distincts. Le premier, le volet Scolaire, permet de mettre en lumière des projets entrepreneuriaux réalisés par des étudiants. Le volet Création d’entreprise offre quant à lui la chance à des entrepreneurs dans leur année de démarrage de valider leur nouveau projet, d’aller récolter des bourses et même d’élargir leur réseau de contacts. Les entreprises ayant déjà participé au Défi OSEntreprendre et toujours en affaires plus de cinq ans après leur démarrage auront quant à elles la chance de rayonner dans le volet Réussite inc. Finalement, le volet Faire affaire ensemble met l’accent sur des entreprises qui s’approvisionnent auprès de fournisseurs québécois. 

Trois échelons pour plus de visibilité 

Pour qu’ils soient désignés grands lauréats nationaux du Défi OSEntreprendre, les participants doivent traverser trois étapes de sélection. La première est une sélection locale, donc au sein de leur MRC respective ou de leur établissement scolaire. Les gagnants passent ensuite à l’échelon régional, avec une soirée de remise de prix prévue pour le 30 avril 2024. C’est lors de cet événement que les lauréats régionaux seront connus, se dirigeant alors vers la sélection nationale, qui marque l’étape finale du concours. 

Au total, plus de 20 000$ seront remis en bourses dans la région de Lanaudière lors du gala régional. De plus, grâce aux différents partenaires de diffusion, les lauréats se verront bénéficier d’une visibilité à travers l’ensemble de la région. 

Concertation régionale 

Le président de Lanaudière Économique s’est réjoui du succès renouvelé du Défi OSEntreprendre, qui marque le fruit d’une étroite collaboration entre les établissements scolaires et les organismes de développement économique de la région : « Chaque année, le Défi mobilise des participants qui ont des projets, des professeurs, les organismes de développement économique locaux, des jurys bénévoles et de nombreux partenaires. Cette fête de l’entrepreneuriat coordonnée par Lanaudière Économique est toujours l’opportunité de voir tout le dynamisme entrepreneurial et la synergie présente dans notre région. Nous souhaitons le meilleur des succès à l’ensemble des participants. » 

La MRC de Joliette comme territoire hôte 

Cette année, c’est la MRC de Joliette qui a été sélectionnée pour recevoir les partenaires et les collaborateurs du monde de l’éducation et des affaires lors du coup d’envoi de la 26e édition du Défi OSEntreprendre et pour le gala de dévoilement des lauréats. « Chaque année, ce concours permet de valoriser l’esprit d’entrepreneuriat et de mettre en valeur les nombreux projets présents dans notre MRC et la région. Au nom de mes collègues préfets et élus de Lanaudière, je félicite l’ensemble des participants pour leur audace d’entreprendre. Ils contribuent fortement à la vitalité de nos territoires », a conclu Pierre-Luc Bellerose, préfet de la MRC de Joliette. 

Les intéressés peuvent s’inscrire au Défi OSEntreprendre avant 16h le 12 mars au www.osentreprendre.quebec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média