Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 juillet 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Un pas de plus pour le poste de transport d’électricité de Sainte-Julienne

Fin des consultations publiques

Poste de transport

©Photo gracieuseté - Hydro-Québec

Le projet de poste de transport doit s’étendre sur une superficie de 30 hectares, à proximité du poste Magnan, le long de la route 337.

Alors que se termine cette semaine la période de consultations publiques en lien avec le projet d’implantation d’un poste de transport d’électricité à 735-120 kV à Sainte-Julienne, Hydro-Québec rappelle la nécessité de moderniser le réseau pour répondre aux besoins en énergie actuels et futurs de la région dans un contexte de croissance démographique et de développement économique soutenus.

La société d’État invite par ailleurs les citoyens à profiter des derniers jours pour soumettre leur opinion par rapport au projet en remplissant le sondage en ligne, disponible jusqu’au 7 juillet. Jusqu’à maintenant, « les discussions ont principalement porté sur les mesures visant à atténuer les effets du projet sur le paysage et les inconvénients liés au futur chantier de construction », a rapporté Hydro-Québec par voie de communiqué.

«Nous avons la conviction que travailler étroitement avec le milieu d’accueil est une condition essentielle à l’acceptabilité et à la réalisation de ce projet», a renchéri Marie-Annick Gariépy, conseillère – Relations avec le milieu à Hydro-Québec.

Une fois l’ensemble des commentaires colligés, un projet optimisé sera articulé. Celui-ci sera présenté un peu plus tard cette année. Si tout se déroule comme prévu, les autorisations gouvernementales nécessaires à la concrétisation du projet devraient être octroyées en 2024-2025. Les travaux seraient alors réalisés entre 2026 et 2029, puis la mise en service du poste aurait lieu entre 2028 et 2029.

Rappelons que le projet estimé à 500 M$ doit s’étendre sur une superficie de 30 hectares et sera en mesure d’alimenter 35 000 clients en électricité dès sa mise en service.

La zone à l’étude est présentement le secteur longeant le réseau principal à 735 kV (Chamouchouane–Bout-de-l’Île), à proximité du poste Magnan en bordure de la route 337. En misant sur ce secteur, Hydro-Québec souhaite limiter l’ajout d’infrastructures, telles que de nouvelles lignes électriques.

Lors de la présentation du projet en début d’année, le maire de Sainte-Julienne, Jean-Pierre Charron, s’était montré favorable à sa réalisation sur son territoire. De plus, il avait révélé que la compensation financière qui serait versée à la municipalité dans le cadre du Programme de mise en valeur intégrée d’Hydro-Québec permettrait de soutenir, entre autres, l’agrandissement de l’école secondaire du Havre-Jeunesse et la construction d’un nouveau centre communautaire. Cette somme s’élèverait à environ 1 M$.

 

Pour plus d’informations sur le projet ou pour répondre au sondage, rendez-vous au hydroquebec.com/projets/lanaudiere.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média