Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 juillet 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Saint-Lin-Laurentides à pied d’œuvre pour verdir ses espaces

Environnement

Arbre-Évolution

©Photo gracieuseté

La plantation de multiples végétaux sur le site du parc récréotouristique permettra de lutter contre les îlots de chaleur sur le territoire.

Après une première initiative visant à bonifier sa canopée, où plus de 400 arbres et arbustes avaient été plantés dans une zone tampon entre un quartier résidentiel et la rue Saint-Stanislas en 2022, la Ville de Saint-Lin-Laurentides poursuit cette année ses efforts de verdissement en plantant 342 arbres supplémentaires sur le site du parc récréotouristique, en collaboration avec Arbre-Évolution.

En effet, au cours des dernières semaines, une cinquantaine de bénévoles et employés municipaux ont mis la main à la pâte pour planter ces végétaux au nom de l’initiative Artiste pour le Climat et l’entreprise Shockform Aéronautique Inc. C’est dans l’objectif de réduire son empreinte carbone que la municipalité a de nouveau fait appel à Arbre-Évolution en soumettant un projet au Programme de Reboisement Social. « Cette année, nous avons sollicité l’aide d’Arbre-Évolution afin de lutter contre les îlots de chaleurs dans trois secteurs, dont le plus grand, c’est-à-dire le parc récréotouristique », a expliqué le maire de Saint-Lin-Laurentides, Mathieu Maisonneuve. L’opération de reboisement se poursuivre cet automne avec la plantation d’une centaine d’arbres de plus gros calibre sur les terrains des deux autres secteurs visés par la demande, soit le parc Jade-Chayer-Côté et le parc Hervé-Auger.

Faire face aux changements climatiques

En faisant la mise en terre de centaines d’arbres au parc récréotouristique, la ville tend à transformer le visage de cet espace public actuellement dégarni. « Des îlots de fraicheurs et de nouveaux espaces de biodiversité permettront de rendre notre municipalité encore plus résiliente face aux changements climatiques, en plus d’embellir considérablement le site », précise Chantal Smedbol, coordonnatrice aux projets spéciaux à la Ville de Saint-Lin-Laurentides.

Des 342 arbres nouvellement plantés, 84 ont pu être remis à la municipalité grâce à l’initiative Artistes pour le Climat de la fondation des Cowboys Fringants. Quant aux 258 autres végétaux, ils proviennent de l’entreprise Shockform Aéronautique Inc qui participe au protocole compensatoire du Programme de Reboisement Social d’Arbre-Évolution. Ce service permet aux entreprises québécoises de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre. Pour Shockform Aéronautique Inc, ce partenariat permet de compenser ses déplacements et la vente de ses produits, tout en faisant une différence dans les milieux de vie environnants.

Pour favoriser leur croissance, chaque arbre planté dans le cadre de ce programme a été bonifié de mycorhizes et de deux types de paillis, soit un biodisque de fibre de noix de coco et du copeau de bois par-dessus afin d’augmenter la rétention d’humidité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média