Actualités
Retour03 juillet 2023
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@lexismedia.ca
Une nouvelle identité visuelle à l’image de la communauté
Saint-Jacques

©Photo Marie-Christine Gaudreau
La nouvelle image de marque a été développée en collaboration avec la firme Blanko.
Le 21 juin dernier, la municipalité dévoilait fièrement sa toute nouvelle image de marque issue d’une réflexion stratégique au sein de l’organisation et d’une consultation publique auprès de la population. Il en ressort une identité visuelle épurée, plus jeune et plus moderne, mais toujours à l’image des valeurs qui ont façonné la communauté jacobine.
Lors de la consultation, les citoyens étaient appelés à se prononcer sur leurs perceptions, leurs appréciations, et sur les valeurs municipales, afin de déterminer les éléments qui devraient se tailler une place dans la nouvelle image. Bien que les armoiries demeurent un symbole important pour le gens de Saint-Jacques, il fut convenu que celles-ci ne permettaient plus à la municipalité de se démarquer, de maximiser sa visibilité et surtout de stimuler le sentiment d’appartenance des citoyens.
« À l’aube du 250e, il est important pour notre municipalité de créer une image forte et innovante pour rassembler les 4 560 citoyens qui feront notre Saint-Jacques de demain », a expliqué la mairesse Josyanne Forest. Ainsi, la nouvelle image de marque représentant la lettre « J » a été pensée dans le but de faire écho à chaque citoyen, qu’ils soient issus des familles de souche ou de longue date, ou encore qu’il soit nouvellement arrivé au sein de la municipalité.

©Photo Marie-Christine Gaudreau
À l'aube du 250e anniversaire de la municipalité, le moment semblait tout indiqué pour renouveler son identité visuelle.
Inspiré de la tradition locale
De manière plus détaillée, la nouvelle image de marque réalisée par la firme Blanko tire son inspiration de la tradition locale et de l’authenticité de ses citoyens. Les couleurs du drapeau acadien se manifestent à travers différentes formes, symbolisant à la fois les terres agricoles et la diversité d’une population unie et singulière. La droiture du « J » évoque la fierté et la proactivité quant à ses courbes, le dynamisme et le mouvement.
« À la base, nous avons travaillé avec les employés, les citoyens, ainsi que le conseil municipal. Il était primordial pour nous d’avoir le pouls, la perception des gens de notre municipalité. Qu’est-ce que la municipalité reflète pour eux ? Quelle est l’image à laquelle ils seraient fiers d’être associés? Lors d’un sondage, il est ressorti beaucoup d’information, entre autres, la proximité de nos citoyens et citoyennes, l’agriculture ainsi que les couleurs acadiennes » a détaillé Josée Favreau, directrice générale et greffière-trésorière de la municipalité de Saint-Jacques.
Enfin, la réalisation de ce projet de rafraîchissement a été rendue possible grâce au soutien financier de 32 800 $ du Fonds régions et ruralité (FRR) - volet 2 octroyé conjointement par la MRC de Montcalm et ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. « La MRC de Montcalm est heureuse de contribuer financièrement à ce projet. […] Nous sommes persuadés [que la somme octroyée] sera utilisée à bon escient. La municipalité de Saint-Jacques déploie toujours beaucoup d'efforts afin que les Jacobins et Jacobines soient fiers de leur coin de pays et nous le constatons encore une fois aujourd'hui. Je félicite l'ensemble de l'équipe de la municipalité de Saint-Jacques ayant contribué à ce changement d'image. Une belle réussite ! » a souligné Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm.

©Photo Marie-Christine Gaudreau
Tous les employés municipaux ont reçu un chandail à capuchon à l’image de la nouvelle identité visuelle.
Commentaires