Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 juin 2023

Caroline Bédard - cbedard@medialo.ca

Des élèves de 5e et 6e année dominent le classement d’un concours de mathématiques

Saint-Lin-Laurentides

École Sir-Wilfrid-Laurier

©Photo Caroline Bédard

Sydney Beaudry, Tyler Brisebois, Myriam Demers, directrice de l’école primaire des Trois-Temps et Sir-Wilfrid-Laurier, Samuel Carrier, Lily Béland, Thaïs Fanny et Guylaine Pellerin, enseignante des deux classes qui ont participé au concours Mathématica.

Les élèves d’anglais intensif de l’école des Trois-Temps à Saint-Lin-Laurentides ont participé à un concours national de mathématiques, nommé Mathématica. Ils en ressortent gonflés de fierté et avec raison puisqu’ils se classent premiers au Québec et quatrièmes et cinquièmes au Canada.

Le centre des concours Mathématica prépare certains des meilleurs concours de mathématiques en Amérique du Nord. Ces concours ont pour but de développer la capacité de résolution de problèmes chez les élèves. Pour se préparer à ce concours, en plus de suivre le programme de mathématiques respectif, les élèves ont fait plusieurs tests préparatoires qui remplissaient deux fonctions importantes, soit de définir les contenus du curriculum que l’élève doit connaître, car celui enseigné peut différer d’une province à l’autre, et de s’approprier les termes et les formulations utilisés dans le concours.

 

Catégorie Fibonacci – 5e année

Lors de ce concours, dans la catégorie Fibonacci, les élèves de 5e année du groupe 502 se sont démarqués. La moyenne nationale étant de 59%, la classe a réussi à obtenir une moyenne de 87%,ce qui lui a permis de décrocher la première place au Québec et la quatrième place au niveau canadien sur 362 écoles participantes. Tous les élèves de la classe ont eu une note supérieure à la moyenne nationale. Des résultats au-delà des attentes de leur enseignante, Guylaine Pellerin.

Trois élèves se sont mérité la médaille Fibonacci avec une note de 39 sur 40, et une 18e place au niveau canadien sur 7 041 élèves participants. Ces élèves sont Lily Béland, Samuel Carrier et Tyler Brisebois.

Catégorie Pythagore – 6e année

Dans la catégorie Pythagore, les élèves de 6e année du groupe 602, se sont également démarqués. La moyenne canadienne à ce concours a été de 63% et la classe 602 a obtenu une moyenne de 80%, ce qui a permis à cette classe de terminer cinquième au niveau canadien et première au Québec sur 397 écoles participantes.

Trois élèves de la classe se sont classés 16e au niveau national sur 7 310 élèves participants avec une note de 49 sur 50. Ils ont reçu la médaille Pythagore et ils sont premiers au Québec. Ces élèves sont Thaïs Fanny, Sydney Beaudry et Fadel Aidara.

Leur enseignante, Guylaine Pellerin, est très fière de leur exploit et les félicite pour leur effort et leur persévérance.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média