Culture
Retour25 juin 2023
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
La bibliothèque de Sainte-Marie-Salomé se distingue
Assemblée annuelle
©Photo gracieuseté
France René, directrice générale du Réseau BIBLIO CQLM, Élisabeth Brien, membre du comité de bibliothèque, Diane Éthier, coordonnatrice de la bibliothèque, Ginette Nadeau, membres du comité de bibliothèque et Patricia Nault, présidente du Réseau BIBLIO CQLM.
Réunis le 9 juin dernier, dans le cadre de la 60e assemblée annuelle, les membres du Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie (CQLM) ont élu un nouveau conseil d’administration pour l’année 2023-2024. Trois administrateurs lanaudois y siégeront. De plus, la bibliothèque de Sainte-Marie-Salomé s’est vu remettre un Prix Distinction pour son projet « La bibliothèque et ses bénévoles ».
Des neuf postes d’administrateurs constituant le conseil d’administration de l’organisation, quatre arrivaient à échéance cette année. Ainsi, trois nouveaux administrateurs ont été élus, tandis qu’une administratrice a été reconduite pour un deuxième mandat. Pour la région de Lanaudière, Martine Parent, coordonnatrice de la bibliothèque de Saint-Alexis, rejoint le conseil cette année, tandis que Christiane Beaudry, conseillère municipale de Saint-Damien, est réélue tant à son poste d’administratrice qu’à celui de trésorière. Enfin, le poste de Patricia Nault, coordonnatrice de la bibliothèque de Crabtree, n’était pas en élection cette année. Celle-ci est toutefois désignée présidente du Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie.
Du côté du Centre-du-Québec et de la Mauricie, les administrateurs sont Mélanie Demers, coordonnatrice de la bibliothèque de Saint-Sylvère (nouvellement élue); Raymond Noël, maire de Saint-Célestin; Chantal St-Martin, conseillère municipale de Saint-Germain-de-Grantham; Martin Harvey, conseiller municipal de Sainte-Angèle-de-Prémont; Julie L’Heureux, coordonnatrice de la bibliothèque de Hérouxville (nouvellement élue); et Colette Normandin, coordonnatrice de la bibliothèque de Saint-Luc-de-Vincennes.
Les membres ont également élu Martin Harvey à titre de vice-président et France René, directrice générale, à titre de secrétaire.
©Photo gracieuseté
Le conseil d’administration 2023-2024 : Colette Normandin, coordonnatrice de la bibliothèque de SaintLuc-de-Vincennes, Mélanie Demers, coordonnatrice de la bibliothèque de SaintSylvère, Raymond Noël, maire de Saint-Célestin, France René, secrétaire et directrice générale du Réseau BIBLIO CQLM, Martin Harvey, vice-président et conseiller municipal de Sainte-Angèlede-Prémont, Patricia Nault, présidente et coordonnatrice de la bibliothèque de Crabtree, Chantal St-Martin, conseillère municipale de Saint-Germain-de-Grantham, Christiane Beaudry, trésorière et conseillère municipale de Saint-Damien, Julie L'Heureux, coordonnatrice de la bibliothèque de Hérouxville et Martine Parent, coordonnatrice de la bibliothèque de Saint-Alexis.
Les bénévoles mis en lumière
Par ailleurs, le Réseau BIBLIO CQLM profite de son assemblée pour procéder à la remise des prix Distinctions dans les catégories « Gestion » et « Réalisation ». Ces prix reconnaissent et récompensent les comités de bibliothèque pour leurs efforts consentis au développement de leur bibliothèque municipale, tant sur le plan de la gestion exemplaire qu’en ce qui a trait aux projets mis de l’avant pour faire rayonner leur milieu. La bibliothèque de Sainte-Marie-Salomé est récipiendaire dans la catégorie « Réalisation » cette année grâce à son projet « La bibliothèque et ses bénévoles ». Dans le cadre de ce projet de mise en valeur du bénévolat, une série de sept vidéos a été tournée entre les murs de la bibliothèque. À travers celle-ci, le public était amené à comprendre l’importance de l’apport des bénévoles dans le bon fonctionnement et le dynamisme de la bibliothèque.
À propos du Réseau BIBLIO CQLM
Le Réseau BIBLIO CQLM a pour mission de soutenir les municipalités des milieux ruraux et semiurbains dans le maintien et le développement de leur service de bibliothèque publique. Il offre un soutien au fonctionnement, à l’animation et à la promotion en plus d’assurer la gestion et l’accès aux collections et ressources documentaires. Le Réseau BIBLIO CQLM offre aussi un service d’accompagnement pour la planification et la réalisation des projets d’aménagement.
Commentaires