Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 juin 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Lanaudière devient la première région à s’engager pour l’environnement

Déclaration pour l’environnement

Table des préfets

©Photo gracieuseté - L'Express Montcalm

Benoit Ladouceur (Ville de Terrebonne), Christian Goulet (MRC de D’Autray), Isabelle Perreault (MRC de Matawinie), Sébastien Nadeau (Table des préfets de Lanaudière), Benoit Charrette (ministre de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs), Lucie Lecours (députée de Les Plaines), Alain Bellemare (MRC de Joliette), Louis-Charles Thouin (député de Rousseau), Patrick Massé (Table des préfets de Lanaudière), Pierre-Luc Bellerose (Table des préfets de Lanaudière), Mathieu Lemay (député de Masson), Martin Bordeleau (MRC de Matawinie) et François St-Louis (député de Joliette).

C’est à l’issue du « Sommet municipal 2023 – Lanaudière engagée pour l’environnement », présenté les 14 et 15 juin à Joliette, que les municipalités lanaudoises se sont engagées à présenter la Déclaration lanaudoise pour l’environnement à leur conseil municipal respectif pour adoption. Selon Sébastien Nadeau, président de la Table des préfets de Lanaudière, il s’agit de la toute première initiative du genre au Québec.

Ce vaste exercice de mobilisation porté par la Table des préfets de Lanaudière visait à mettre en action les municipalités du territoire envers cet enjeu majeur, mais également à partager de bonnes pratiques dans le but de s’inspirer. Plus de 160 personnes, représentant 90 % des municipalités lanaudoises, ont pris part à l’événement.

En conférence de presse, M. Nadeau a salué cette réponse massive des maires et des mairesses de Lanaudière et a avoué qu’il s’agit d’un exercice qui « nous sort de notre zone de confort ». « Chaque ville et municipalité est confrontée aux changements climatiques et leurs conséquences économiques, sociales et environnementales. Cette Déclaration nous permet de partager la pression et d’être proactifs. Les villes ont le pouvoir de changer les choses, nous sommes extrêmement fiers de faire de Lanaudière une région précurseure. »

La Déclaration vise ainsi à adresser des solutions en lien avec les thématiques suivantes : Biodiversité, aménagement du territoire, mobilité durable, énergie, eau potable, sécurité civile, gestion des matières résiduelles, réduction des gaz à effet de serre et économie durable.

Sébastien Nadeau souligne également qu’un appui moral significatif est ressenti de la part du gouvernement provincial depuis le début de la démarche. « Nous aimerions maintenant avoir un engagement non équivoque du ministère afin d’avoir les moyens de soutenir les actions qui découleront de cette mobilisation historique pour notre région. Le gouvernement mentionne fréquemment que la lutte aux changements climatiques est une responsabilité partagée et à titre de gouvernement de proximité, nous sommes prêts à prendre notre part de celle-ci. Nous souhaitons cependant obtenir des investissements conséquents afin de maximiser l’impact de nos actions. Il s’agit, pour le gouvernement, d’une formidable occasion de s’associer au monde municipal lanaudois afin de l’appuyer concrètement face à ces enjeux prioritaires. »

En entretien avec L’Action, Sébastien Nadeau a expliqué que la Déclaration est accompagnée de 24 propositions d’action et que pour en faire partie, les Municipalités doivent adhérer à au moins 50 % d’entre elles. « Il y aura aussi un centre de partage où les règlements et les projets municipaux seront rendus disponibles. »

Si la Déclaration vient d’être formulée, les villes et les municipalités sont déjà en action pour l’environnement, précise le président de la Table. « Nous posions déjà des gestes individuels, mais nous voulons que cela devienne concerté. »

Certaines mesures seront réalisées afin de suivre l’impact des actions initiées, notamment au niveau de l’émission des gaz à effet de serre et de la consommation d’eau. « Les municipalités seront alors confrontées à elles-mêmes et les citoyens pourront questionner leurs élus au sujet de la progression des actions, tout comme sur le fait d’avoir adhéré ou non à la Déclaration. »

Lors de la conférence de presse, Lucie Lecours, députée de Les Plaines et présidente du caucus lanaudois des députés, a déclaré : « Lorsqu’on parle d’environnement, ça veut aussi dire protéger nos citoyens. On veut que le futur soit encore meilleur pour nos enfants. Il faut convaincre les citoyens de continuer à poser des gestes. »

De son côté, Mathieu Lemay, député de Masson et adjoint parlementaire au ministre de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs, a souligné que la Déclaration était une contribution qui allait permettre à Lanaudière de rayonner et d’inciter d’autres régions à emboîter le pas.

Pour consulter la Déclaration lanaudoise pour l’environnement : www.prefetslanaudiere.com.

La Table des préfets de Lanaudière tient finalement à remercier ses partenaires dans la présentation de ce premier Sommet municipal.

©Photo Élise Brouillette - L'Express Montcalm

Sébastien Nadeau, président de la Table des préfets de Lanaudière.

©Photo Élise Brouillette - L'Express Montcalm

Mathieu Lemay, député de Masson et adjoint parlementaire au ministre de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

©Photo Élise Brouillette - L'Express Montcalm

Lucie Lecours, députée de Les Plaines et présidente du caucus lanaudois des députés.

©Photo Élise Brouillette - L'Express Montcalm

Isabelle Perreault, préfète de la MRC de Matawinie et Benoit Ladouceur, conseiller à la Ville de Terrebonne, ont présentation la Déclaration.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média