Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 juin 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

L’école primaire La Gentiane inaugure ses nouveaux locaux

Saint-Calixte

inauguration La Gentiane

©Photo gracieuseté

Le député de Rousseau, Louis-Charles Thouin a procédé à la coupe officielle du ruban avec le directrice de l'établissement, Nancy Désautels.

Le 12 juin dernier, le Centre de services scolaire des Samares (CSSS) soulignait la fin des travaux d’agrandissement de l’école primaire la Gentiane à Saint-Calixte. L’important chantier qui s’est mis en branle en 2021 s’est finalement conclu ce printemps. Grâce à l’aménagement de 11 nouvelles salles de classe, l’établissement scolaire peut dorénavant accueillir 178 élèves supplémentaires. De plus, par la concrétisation de ce projet, le CSSS se dote des moyens nécessaires pour répondre à la croissance démographique du secteur pour les prochaines années.  

De manière plus détaillée, ce sont cinq classes de niveau préscolaire ainsi que six classes destinées aux élèves du primaire qui ont été ajoutées via ce projet d’agrandissement de 2244 mètres carrés. Avec l’espace ajouté, la direction est désormais en mesure d’accueillir jusqu’à 391 élèves, soit presque le double de sa capacité antérieure (213 élèves). Outre l’ajout de locaux d’enseignement, le chantier prévoyait aussi la création de deux nouveaux locaux pour le service de garde, de même qu’un local de musique et une nouvelle cuisine visant à faciliter l’organisation du service de petits déjeuners.

Qualité de l’air accrue

Représentant un investissement de 13 M$ de la part du gouvernement du Québec, les travaux réalisés à l’école la Gentiane incluaient également des rénovations de la partie existante du bâtiment. Entre autres, le système de ventilation a été complètement refait, permettant d’offrir une bonne qualité d’air aux occupants et de procurer un meilleur confort grâce à la climatisation. Les locaux administratifs de même que ceux pour les professionnels ont été rénovés pour être plus fonctionnels. L'éclairage a également été remplacé dans l’ensemble du bâtiment, permettant aux enseignants de tamiser la lumière pour créer des ambiances adéquates selon les enseignements prodigués.

École La Gentiane

©Photo gracieuseté

L’agrandissement de l’école primaire la Gentiane comprend l’ajout de 11 salles de classe, dont cinq destinées à la clientèle préscolaire.

Classe nature

Dans la foulée de ce projet d’agrandissement et de modernisation, l’extérieur de l’établissement scolaire a lui aussi subi des modifications. Une classe extérieure a été aménagée afin de permettre aux élèves et aux enseignants de combiner plein air et apprentissage lorsque la température le permet. On y retrouve des bancs, un tableau et le Wi-Fi extérieur.

Les enfants profiteront aussi d’une cour redessinée, tandis que les personnes à mobilité réduite verront leur accès à l’établissement facilité grâce aux modifications tenant compte du terrain en pente de l’école.

« Ces travaux d’agrandissement et de rénovations sont d’un grand bénéfice pour nos élèves et le personnel de l’école. Les nouveaux espaces nous permettent de répondre efficacement à l’augmentation de clientèle dans la région et de profiter de plus d’espace pour évoluer ensemble. De voir nos élèves s’épanouir dans ce nouvel environnement est une source de fierté pour toute l’équipe-école », a souligné la directrice de l’école primaire de Saint-Calixte, Nancy Désautels.

Plusieurs élèves de l’école la Gentiane ont d’ailleurs pu témoigner de cette fierté généralisée pour leur nouveau milieu de vie puisque quelques-uns d’entre eux ont participé avec grand enthousiasme à l’inauguration. C’est tout sourire que ces élèves ont fait visiter leur école aux personnes présentes à l’inauguration. Durant l’exercice, ils ont pris le temps de bien expliquer les changements apportés et ont raconté avec plaisir comment se passent leurs journées dans cet environnement amélioré.

Inauguration La Gentiane

©Photo gracieuseté

Le député de Rousseau, Louis-Charles Thouin, a visité les nouvelles installations en compagnie des élèves de l’école présents pour l’occasion.

Milieu adapté

Comptant parmi les invités, le député de Rousseau, Louis-Charles Thouin, s’est réjoui de cet investissement majeur qui profitera aux enfants et aux familles de Saint-Calixte : « Cet agrandissement ultramoderne permet d’accueillir en ses lieux des centaines de nouveaux élèves qui profiteront d’un enseignement pédagogique de qualité ainsi que des ressources adaptées aux besoins académiques d’aujourd’hui. Pour les parents, c’est indéniablement la création d’un meilleur environnement scolaire pour leurs enfants, qui pourront ainsi mieux saisir les futures opportunités de notre monde ».

Enfin, le CSSS a précisé que l’agrandissement de l’école primaire la Gentiane avait été conçu selon les nouvelles normes gouvernementales pour les écoles; en faisant un milieu attrayant, lumineux, fonctionnel et tenant compte des besoins des élèves. « L’équipe-école et l’équipe des ressources matérielles du Centre de services scolaire des Samares ont fait un travail remarquable qui permet à tous les occupants de l’école d’évoluer dans un environnement adapté à la réalité d’aujourd’hui », a tenu à mentionner le directeur général adjoint du Centre de services scolaire des Samares, Jonathan Fontaine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média