Culture
Retour17 juin 2023
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
La crème de la crème des Achiganois
La famille COA s’agrandit
©Photo Marie-Christine Gaudreau
Les créateurs certifiés ont reçu des autocollants à l’identité visuelle des Créations d’origine achiganoise qu'ils pourront apposer sur leurs produits.
Créée l’an dernier, l’appellation Création d’origine achiganoise (COA) reconnait le savoir-faire des citoyens de Saint-Roch-de-l’Achigan en mettant en lumière les joyaux qui la rendent unique. Après avoir désigné cinq premières créations lors du lancement de la certification, le comité COA dévoilait récemment les trois nouvelles recrues à rejoindre la famille cette année. Pour ce faire, un second lancement s’est tenu le 18 mai dernier au sous-sol de l’église, en présence d’une centaine d’invités.
« Les créations qui furent annoncées ont été, une fois de plus, le fruit d’un immense travail. Elles ont le mérite de susciter la fierté chez nous en mettant en lumière ce que l’on fait d’unique à Saint-Roch-de-l’Achigan. Nous sommes très heureux de voir la famille COA s’agrandir et d’avoir pu célébrer ce dévoilement avec vous tous », a déclaré Carole Brisebois-Vendette, présidente du comité des Créations d’origine achiganoise et conseillère municipale.
Ainsi, aux produits de Miel Gaudreau, à la vente au sac à 5 $ du Comptoir Mini-budget, aux linges à vaisselle du Cercle des fermières, aux paillis de Ramo et au singulier personnage Jean-Claude Allard, se sont ajoutés les produits du terroir sauvage et la gastronomie forestière « Les Jardins Sauvages » de François Brouillard, la recette de tarte au sucre d’Anna Landry et l’ensemble de l’œuvre musicale de Serge Locat.
©Photo Marie-Christine Gaudreau
Les Jardins Sauvages.
©Photo Marie-Christine Gaudreau
Serge Locat et son œuvre musicale.
©Photo Marie-Christine Gaudreau
L'unique recette de tarte au sucre d'Anna Landry.
Ces nouvelles désignations portent ainsi à huit le nombre total de créations locales certifiées. Et il y en aura d’autres, d’affirmer le maire de la municipalité, Sébastien Marcil : « Saint-Roch-de-l’Achigan regorge de talent. C’est un exercice de longue haleine et il y aura certainement d’autres dévoilements au cours des prochaines années. Nous avons une longue liste de créations qui méritent d’être reconnues. »
Lorsque leur création est certifiée, les créateurs achiganois reçoivent un certificat ainsi que des autocollants portant la mention « COA » qu’ils peuvent apposer à leurs produits.
Clin d’œil à la relève
Enfin, le comité réservait une autre surprise à ses invités, alors qu’une quatrième certification a été décrétée au terme de la soirée. En effet, tous les enfants de Saint-Roch-de-l’Achigan ont été proclamés Créations d’origine achiganoise. En ce sens, le comité a lancé une ligne de vêtements certifiés aux couleurs de l’identité visuelle. Des chandails pour enfants au coût de 20 $ et des cache-couches pour bébés au coût de 15 $ sont dorénavant disponibles à la mairie.
©Photo Marie-Christine Gaudreau
Tous les enfants de Saint-Roch-de-l’Achigan sont désormais certifiés Création d’origine achiganoise.
« Dans le cadre de cette deuxième cuvée, l’objectif était de donner à la certification COA l’occasion de prendre tout son sens. Parce que les créations visent à rendre hommage à celles et ceux qui ont travaillé dur pour faire de Saint-Roch-de-l’Achigan un endroit à chérir et partager, le comité souhaitait faire un clin d’œil à la relève locale, qui possède dans son âme le germe du savoir-faire qui assure aujourd’hui le rayonnement de la municipalité », a déclaré le maire.
Commentaires