Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 juin 2023

Claudia Boisvert - cboisvert@medialo.ca

Une politique de développement durable ambitieuse pour Saint-Lin-Laurentides

Environnement

Journée Verte Saint-Lin-Laurentides

©Gracieuseté

Le maire Mathieu Maisonneuve entouré de Lynda Paul, Isabelle Auger, Cynthia Harrisson-Tessier, Chantal Lortie, Luc Cyr, Pierre Lortie et Robert Portugais, conseillères municipales et conseillers municipaux.

Le 27 mai dernier se déroulait la journée verte de Saint-Lin-Laurentides. En plus de faire la distribution d’arbres fruitiers, de paillis et de compost, la municipalité a profité de l’occasion pour lancer sa nouvelle politique de développement durable.  

Entouré de conseillères municipales et de conseillers municipaux, ainsi que de Patrick Massé, préfet de Montcalm, le maire Mathieu Maisonneuve a présenté cette politique verte, qui vise à contrer les changements climatiques, préserver la biodiversité et protéger les écosystèmes et leur fragilité. « Il ne fait aucun doute que la Ville vient de se démarquer une fois de plus! Cette première politique de développement durable est née d’une mobilisation vive et certaine de toute la communauté. L’équipe administrative et nos partenaires du CREL ont été mis à profit jusqu’à oser des objectifs audacieux, mais réalisables. Je suis fier d’assister et de participer à ce moment charnière qui verra déployer des actions cohérentes et justifiées pour la transition nécessaire à la protection de notre biodiversité à Saint-Lin-Laurentides! ».

En quoi consiste la politique de développement durable 

Le projet se concentre sur six grands chantiers d’interventions : l’aménagement du territoire, la mobilité durable, l’agriculture, la biodiversité, les ressources hydriques, ainsi que la gestion des matières résiduelles. Pour chacun de ces secteurs, les besoins se déclinent en trois sphères : les objectifs principaux, les actions prioritaires à poser et les objectifs à long terme. 

Pour l’aménagement du territoire, on retrouve, par exemple, le verdissement des cours d’école ainsi que l’intégration d’un parcours d’apprentissage cycliste et de deux parcs à chien, en plus d’encourager l’intégration de toitures végétales ou à faible indice de réflexion. Du côté de la mobilité durable, la municipalité compte ajouter et mettre à niveau des pistes cyclables et des voies réservées aux autobus, en plus d’implanter des corridors scolaires sécuritaires et fonctionnels et déployer des bornes de recharge pour les véhicules électriques. Pour l’agriculture, il est question, entre autres, de réduire l’utilisation de pesticides et de fertilisants chimiques de 20 % et d’encourager l’agriculture urbaine chez les citoyens.  

Au niveau de la biodiversité, il est prévu de planter 3 000 nouveaux arbres dans la zone urbaine et d’identifier et protéger les zones à forte valeur écologique. En matière de ressource hydrique, offrir des programmes financiers pour les installations septiques et les puits artésiens est dans les plans, en plus d’assurer la gestion des vidanges de fosse septique. Il est également question d’adopter une réglementation sur l’utilisation responsable et durable de l’eau. Pour terminer, pour la gestion des matières résiduelles, la politique vise à adopter une réglementation au niveau des articles de plastique à usage unique, bonifier les programmes de subventions à l’achat de produits réutilisables et instaurer une journée de nettoyage des espaces publics, pour ne nommer que ces tâches prioritaires. 

Ces actions viseront avant tout la protection de l’environnement, l’équité sociale et le développement économique. Le déploiement de nombreuses actions concrètes et alignées sur une culture d’excellence permettra l’atteinte de cibles mesurables et atteignables d’ici 2025. 

Il est possible de consulter la politique de développement durable complète en consultant le www.s2l2025.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média