Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 mai 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Sainte-Marie-Salomé tatouée sur le cœur

Entrevue

Véronique Venne, mairesse Sainte-Marie-Salomé

©gracieuseté

Véronique Venne, mairesse de Sainte-Marie-Salomé.

Il est souvent dit des municipalités montcalmoises qu’elles forment des communautés tissées serrées. À Sainte-Marie-Salomé, ce dicton prend tout son sens. Avec à peine plus d’un millier d’habitants, il est vrai de dire que tous se connaissent. Mais plus encore, au moins 10 % de la population est impliquée bénévolement; un indicateur qui parle fort quant au sentiment d’appartenance des résidents à leur village. Fière de ce climat de proximité qui survit aux époques, la mairesse Véronique Venne s’est entretenue avec le journal au sujet des projets qu’elle porte pour la municipalité et de ses souhaits d’avenir pour les Saloméens.

« Nous avons besoin d’un nouvel espace de vie communautaire », lance la mairesse d’entrée de jeu. Dans les dernières années, un inventaire fastidieux des bâtiments de la municipalité a été entrepris. À ce moment, force fut de constater la vétusté de certains d’entre eux, comme la salle Viger qui sera appelée à être démolie et l’église qui a quant à elle été mise en vente par la fabrique.

« C’est certain qu’on aimerait maintenir notre église, mais les travaux qu’elle requiert (estimés entre 8 et 10 M$) sont trop importants pour être assumés par la municipalité. Nous avons donc plutôt misé sur d’autres bâtiments phares qui présentent des éléments patrimoniaux intéressants comme le presbytère et la caserne, avec sa tour à boyau », mentionne Véronique Venne.

Celle-ci est d’avis qu’en dépit des lieux physiques, Sainte-Marie-Salomé demeurera une communauté vive dans ses regroupements communautaires, peu importe la nature des lieux à sa disposition.

Milieu de vie rassembleur

« Nous sommes sur la table à dessin pour bâtir un nouvel espace communautaire, admet toutefois la mairesse. Nous avons un très grand parc qui fait l’envie des municipalités voisines, mais il manque un bâtiment sanitaire qui soit accessible à toutes les clientèles. » Ainsi, une demande de subvention au Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) a été déposée dans le but de donner vie à ce type d’installation, en y aménageant du même coup une salle communautaire qui bénéficiera au conseil municipal, aux organismes et à la communauté.

Dans la foulée des projets rassembleurs, la mairesse Venne rêve aussi d’un futur café de type coop solidaire. Depuis le déménagement des bureaux municipaux dans les anciens locaux de la Caisse, un éventail de possibilités s’est ouvert pour revitaliser l’usage du presbytère. « Il s’agit d’un projet qui nous permettrait de faire vivre le développement économique, en plus de contrer l’isolement. »

Trésors cachés

Bien qu’elle aspire à faire du développement économique une priorité pour Sainte-Marie-Salomé, Véronique Venne s’empresse de préciser que la municipalité regroupe déjà quelques petits bijoux d’entreprises. « Il y a une vitalité économique intéressante à Sainte-Marie-Salomé ! Nous avons notre tourneur sur bois, Julien Dalpé, Le Trusquin qui fabrique de magnifiques jouets, la Ferme Levasseur-Desmarais, une toute nouvelle boucherie artisanale « Rendez-vous cochon », et un vignoble qui ouvrira cet été. »

Que peut-on alors souhaiter de plus à la communauté Saloméenne ? « Que les citoyens aient tout ce dont ils ont besoin pour s’épanouir et en faire plus, ensemble, pour leur communauté. C’est ce que je veux leur donner. »

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média