Actualités
Retour31 mai 2023
Claudia Boisvert - cboisvert@medialo.ca
Le vélo-bus arrive dans la MRC de Montcalm
Transport

©Gracieuseté
De gauche à droite : Louis-Charles Thouin, député de Rousseau à l'Assemblée nationale et adjoint parlementaire du ministre responsable des Infrastructures, Véronique Venne, mairesse de Sainte-Marie-Salomé et déléguée politique transport de la MRC et Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm.
Du 1er mai au 31 octobre, les usagers des autobus effectuant le transport collectif, le transport adapté, le circuit 35 et le circuit 37 peuvent bénéficier d’une nouveauté estivale : le vélo-bus.
Grâce à une subvention totalisant 12 350$ de la Société de financement des infrastructures locales du Québec et du ministère des Transports et de la Mobilité durable, chaque minibus est désormais muni d’un support pouvant accueillir deux vélos. Ce service est offert sans frais supplémentaire.
« Les élu.es ainsi que l’équipe administrative de la MRC de Montcalm remercient le ministère du Transport et de la Mobilité durable pour la subvention octroyée pour ce projet. Sans cette aide précieuse, celui-ci n’aurait pas pu bénéficier aux usagers du service de transports. Notre volonté en est une axée sur l’allégement des obstacles permettant au plus grand nombre possible de citoyens de profiter des déplacements à tarifs économiques qu’offre notre service de transports. Si l’ajout de supports à vélos se fait plus invitant pour la population, nous en sommes grandement satisfaits. » – Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm.
« Notre gouvernement souhaite favoriser et rendre accessible la mobilité durable sur l’ensemble de la province. Pour nous, il était tout à faire naturel de participer à ce projet. Rappelons que le transport collectif contribue à la diminution des gaz à effet de serre. Le service de vélo-bus sera facilitant pour un bon nombre d’usagers du transport collectif et adapté de la MRC de Montcalm et je salue leur initiative avec ce nouveau service. » – Louis-Charles Thouin, député de Rousseau et adjoint parlementaire du ministre responsable des Infrastructures.
Parmi les conditions générales d’utilisation, la MRC de Montcalm mentionne que l’usager doit avoir au moins 14 ans et être autonome ou être accompagné d’un adulte. Aussi, le poids de chaque vélo ne doit pas excéder 60 lbs (27 kg). Il est également interdit d’utiliser le support à vélo pour le transport de vélo aux dimensions atypiques : monocycle, trottinette ou tricycle. Pour les consignes complètes, les règles de sécurité et pour les consignes d’installation, il est possible de consulter le site internet de la MRC à l’adresse suivante : www.mrcmontcalm.com/actualite/un-nouveaute-estivale-pour-le-service-des-transports.
Commentaires