Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

31 mai 2023

L’amour du bois : une passion qui traverse le temps et les frontières

Ici mon quartier - Sainte-Marie-Salomé

Serge Dupras

©Photo Véronick Talbot

Un simple coup d’œil à la boutique a de quoi éveiller notre cœur d’enfant. Tous les jouets sont fabriqués à la main par l’artisan Serge Dupras, qui a une véritable passion pour le travail du bois.

Lorsqu’il était enfant, Serge Dupras aimait observer son grand-père Azarie fabriquer des sabots dans son atelier de Sainte-Marie-Salomé. Il admirait la façon dont il travaillait le bois, et comment il arrivait à le transformer en un produit unique. Des décennies plus tard, c’est maintenant à son tour de créer de véritables œuvres d’art. De ses mains, le Saloméen fabrique des jouets de bois qui se vendent désormais aux quatre coins du monde.

 

Par Véronick Talbot

S’il a toujours travaillé le bois, c’est en 1990 que Serge Dupras a décidé de vivre pleinement de cette passion. L’artisan a alors fondé Le Trusquin, une magnifique boutique où l’on retrouve des chevaux de bois et des jouets de toutes sortes. « Je ne travaille pas… Je m’amuse », insiste celui qui voue une véritable passion à son métier.

Il a d’abord débuté ses opérations dans son vieil atelier, construit dans l’ancien poulailler de la maison de son grand-père, avant d’en construire un nouveau. L’endroit impressionne par la quantité d’outils et de pièces de bois. « J’y passe mes journées entières, de 8h à 20h. J’adore travailler le bois, mais aussi développer de nouvelles idées. Je suis un créatif, et j’aime faire évoluer mes produits », confie Serge Dupras, tout sourire.

Un simple coup d’œil à la boutique adjacente à son atelier suffit à nous convaincre de son talent et de sa passion : des chevaux à bascule, des cannes à pêche, des armures et des épées de chevalier, des petites tables personnalisées, des casse-têtes, des jeux de blocs et une panoplie d’autres jouets ont de quoi éveiller notre cœur d’enfant. « Chaque objet est fait à la main, à partir de produits locaux durables, écoresponsables et de grande qualité. L’huile que j’utilise est certifiée biologique et non-toxique. Les jeunes peuvent s’amuser avec ces jouets sans risque. Et je les fabrique pour qu’ils puissent traverser le temps et même être transmis aux prochaines générations. »

Azarie Dupras - Sabotier

©Photo Véronick Talbot

Le grand-père de Serge Dupras, Azarie Dupras, a été sabotier jusqu’à l’âge de 80 ans.

Une histoire de famille

S’il fournit ses jouets à divers magasins du Québec et même de l’Ontario, la magie du Web permet à Serge Dupras de vendre ses produits au-delà des frontières canadiennes et même du continent américain. « J’ai beaucoup de demandes qui proviennent des États-Unis, mais il m’arrive aussi d’envoyer certaines de mes fabrications en Allemagne, en Suisse, en Belgique et même jusqu’en Australie. Si le client est prêt à débourser ce qu’il faut pour payer les frais de transport, il n’y a pas de limites : je peux envoyer mes jouets partout dans le monde. »

L’artisan a d’ailleurs la chance de pouvoir compter sur l’aide de sa femme, Louise, qui gère le volet administratif de l’entreprise. « Je ne serais rien sans elle », souffle-t-il, reconnaissant. Il espère pouvoir poursuivre ses activités encore longtemps. « Mon grand-père a été sabotier jusqu’à l’âge de 80 ans. Il pouvait produire jusqu’à 12 paires de sabots par jour ! Il a d’ailleurs été l’un des derniers spécialistes de cet art, et son œuvre a été présentée lors de la grande exposition universelle de Montréal en 1967. J’espère moi aussi pouvoir travailler le bois encore longtemps… Aussi longtemps que la santé me le permettra ! »

Il a d’ailleurs récemment découvert que son arrière-arrière-arrière-grand-père était maître-sculpteur, en France. Comme quoi cette fibre habite sa famille depuis des générations. « Chez nous, ce n’est pas du sang qui coule dans nos veines, mais de la poussière », conclut-il en riant.

 

Le Trusquin Boutique à Bois se trouve au 510, chemin Montcalm, à Sainte-Marie-Salomée. Le commerce est ouvert sept jours par semaine. Il est aussi possible de se procurer des jouets en ligne au www.letrusquinboutique.com ou encore sur la plateforme Etsy, en recherchant Le Trusquin. Pour plus d’information, composez le 450 839-6177.

Serge Dupras

©Photo Véronick Talbot

« Il n’y a pas de limites : je peux envoyer mes jouets partout dans le monde. » - Serge Dupras.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média