Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 mai 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Sainte-Julienne célèbre 175 ans d’histoire

Dévoilement de la programmation

175e Sainte-Julienne

©Photo Marie-Christine Gaudreau

L’année 2023 marque 175 ans d’histoire à Sainte-Julienne. Pour l’occasion, le comité organisateur des festivités a revêtu ses plus beaux habits.

Tenues d’époque, parlure d’antan, ambiance festive; le comité organisateur des festivités du 175e anniversaire de Sainte-Julienne n’avait d’autre envie que d’en mettre plein la vue et, qui plus est, de mettre l’eau à la bouche de ses citoyens à l’aube des toutes premières activités de la programmation entourant cette célébration historique. Durant toute la saison estivale, et jusqu’en février prochain, les clins d’œil à ses personnages et faits historiques marquants viendront bonifier les événements juliennois traditionnels, en plus de trouver écho au cœur d’activités inédites, spécialement conçues pour la commémoration. 

La programmation officielle du 175e anniversaire de Sainte-Julienne était donc dévoilée le 18 mai dernier, à l’hôtel de ville. Personnifiant respectivement le fondateur de Sainte-Julienne, Joseph Édouard Beaupré, et le curé de l’époque, Romuald Paré, dans une cocasse mise en scène; le maire Jean-Pierre Charron et le curé de la paroisse, André Chevalier, ont invité la communauté à participer en grand nombre aux 16 événements annoncés. Si certains sont bien connus, pensons notamment à la Fête nationale, à la Journée champêtre pour nos artistes et artisans et à la Journée Neige et glace, d’autres figurent au chapitre des exclusivités. Parmi eux, on compte plusieurs concerts, dont le spectacle « Miracle de Noël », mariant chant de Noël et musique country. Steph Carse, interprète du célèbre Achy Breaky Dance, en sera l’artiste invité. Un parcours automobile à saveur historique est également à l’horaire. Lors de cette journée, les participants seront invités à sillonner la municipalité à la découverte de son histoire et de ses bâtiments marquants.

Retour dans le temps

Comme mentionné, la programmation municipale habituelle demeurera. Toutefois, une touche spéciale sera ajoutée à chacune des activités pour rappeler les commémorations du 175e, a précisé Amélie Huneault, responsable des communications à la municipalité de Sainte-Julienne et membre du comité des festivités.

À titre d’exemple, la Journée champêtre pour nos artistes et artisans sera assortie d’une exposition de photos anciennes, à l’intérieur de l’église. De plus, l’événement se poursuivra en soirée avec une grande tablée, suivie de la présentation « Si Sainte-Julienne m’était contée », par le citoyen Gaston Pothel. « On va voir l’histoire de Sainte-Julienne, comment on y vivait et ce qui s’est passé durant toutes ces années. Au début nous étions le village Beaupré, et non Sainte-Julienne », rappelle l’homme d’un âge vénérable. Natif de Sainte-Julienne et passionné de son histoire, M. Pothel fut président des fêtes du 125e et du 150e de la municipalité. Ses connaissances et anecdotes ponctueront son récit, au plus grand bonheur de ses auditeurs.  

Jean-Pierre Charron et André Chevalier

©Photo Marie-Christine Gaudreau

Jean-Pierre Charron, maire de Sainte-Julienne, et André Chevalier, curé de la paroisse, assureront la présidence d’honneur des festivités du 175e.

Programmation complète 

 

  • 11 juin : Souper du curé, 17h, salle communautaire Sainte-Julienne-En-Haut.
  • 17 juin : Concert du Chœur Belles-Montagnes et Christian Dorion, 19 h, à l’église.
  • 23 juin : Fête nationale, parc Quatre-vents, à compter de 17h.
  • 24 juin : Messe, à 11h.
  • 19 août : Quatuor Bozzini, 19h, à l’église.
  • 26 août : Journée champêtre pour nos artistes et artisans, 10h à 16h30, terrain de l’église.
  • 9 septembre : Fête de la famille, parc Quatre-vents, 10h à 16h.
  • 16 septembre : Fête des récoltes, Les Boisés du parc, 10h à 14h.
  • 14 octobre : Parcours à saveur historique, départ Pinard Ford, 15h à 17h.
  • 4 et 5 novembre : Salon des Artisans de l’Aféas, école secondaire Havre-Jeunesse, 10h à 16h.
  • 5 novembre : Messe des défunts, à 11h.
  • 9 décembre : Spectacle « Miracle de Noël », 19h, à l’église.
  • 24 décembre : Messe familiale, 17h, et messe de minuit avec crèche vivante.
  • 31 décembre : Messe du Jour de l’an, 11h.
  • 2 février : Disco patin, parc Quatre-vents.
  • 3 février : Journée Neige et glace, parc Quatre-vents.
  • 3 février : Clôture des festivités, spectacle « L’air du temps, c’est dans nos cordes! » avec Philip Pinard McManiman, 19h, à l’église.

 

Tous les détails au sainte-julienne.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média