Maison
Retour26 mai 2023
Acheter une propriété en solo : une bonne idée?
Quelle que soit la raison qui vous pousse à envisager de faire l’acquisition d’une propriété en solo, il y a quelques questions que vous devez vous poser pour savoir s’il s’agit d’une bonne idée.
Serez-vous en mesure de vous occuper de l’entretien?
Avoir une propriété implique plusieurs responsabilités, dont celles liées à l’entretien. Gouttières, pelouse et déneigement nécessitent que vous leur portiez attention. Si vous ne souhaitez pas accorder le temps requis à ces tâches, vous devrez ajouter à votre budget les frais pour les services de professionnels. Si vous choisissez un condo plutôt qu’une maison, vous devrez vous entendre avec vos voisins pour gérer l’entretien des espaces communs.
Vos économies sont-elles suffisantes?
La mise de fonds peut être difficile à accumuler, même à deux personnes. Étudiez sérieusement votre situation financière et évaluez le pourcentage du prix d’achat de la propriété que vous pouvez consacrer à la mise de fonds. Si le montant correspond à moins de 20 %, une prime d’assurance devra s’ajouter à vos paiements. Au besoin, revoyez votre budget pour amasser la mise de fonds appropriée.
Quels types de taux et de terme vous conviennent?
Le taux d’intérêt de votre prêt hypothécaire a une influence sur le montant de vos remboursements mensuels. En plus de devoir bien le magasiner — idéalement à l’aide d’un courtier hypothécaire —, vous devez décider s’il sera fixe ou variable. Et, pour choisir le terme de votre prêt, vous devez essayer de vous projeter dans l’avenir et vous demander si votre situation est susceptible de changer (ex. : avoir un enfant, trouver l’âme sœur) pour éviter les pénalités de rupture de contrat.
Acheter une propriété en solo peut vous amener à devoir surmonter plusieurs obstacles. Néanmoins, avec une judicieuse planification et des conseils d’experts en finances et en hypothèques, votre rêve peut devenir réalité!
Commentaires