Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

24 mai 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Cultiver le mieux-vivre ensemble autour du potager

Jardin Humani-Terre

Jardin Humani-Terre

©Photo gracieuseté

Le « Potager Éduqué » rassemblera citoyens, organismes communautaires et partenaires dans un projet inclusif favorisant le mieux-vivre ensemble tout au long de l’été.

Pour l’organisme communautaire de Saint-Lin-Laurentides, Jardin Humani-Terre, le travail de la terre s’est toujours révélé un merveilleux prétexte pour favoriser la socialisation, l’intégration ainsi que la réinsertion sociale et professionnelle. C’est donc avec ces objectifs en tête que le « Potager Éduqué » a vu le jour au parc Ovila-Bernier dans les dernières semaines.

Ce projet de jardin collectif éducatif et écologique se veut un continuum des quatre dernières années, durant lesquelles huit jardins collectifs ont vu le jour dans la Ville de Saint-Lin-Laurentides. Ce grand projet collaboratif a permis, au fil des ans, à des centaines de personnes; adultes, enfants, aînés, personnes immigrantes, en situation de handicap ou à faible revenu, entre autres, de participer à des activités éducatives offertes par le Jardin Humani-Terre.

« Arrivés à l’échéance du projet financé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, la plupart des organismes où ont été aménagés les jardins ont décidé de reprendre le flambeau et d’y poursuivre les activités avec leurs membres, à l’aide des outils mis en place avec nous. C’est le cas pour le Centre de Femmes Montcalm, l’Association Carrefour Famille Montcalm et le HLM Famille Saint-Lin-Laurentides », mentionne la directrice du Jardin Humani-Terre, Annie Robin.  

Jardin collectif Saint-Lin

©Photo gracieuseté

Le Jardin Humani-Terre inaugurait récemment son jardin collectif situé au parc Ovila-Bernier.

Espace bonifié

C’est ainsi dire que l’organisme communautaire gardera la responsabilité de l’un de ces jardins via son nouveau projet, « Potager Éduqué ». Important partenaire, la Ville de Saint-Lin-Laurentides s’est impliquée en déménageant et en agrandissant le jardin collectif. Elle a aussi aménagé sur le site des arbres fruitiers et d’autres bacs accessibles aux personnes à mobilité réduite, de même que des tables de pique-nique et des bancs; contribuant ainsi à bonifier l’expérience et à rendre la participation accessible à un plus grand nombre.

« Notre objectif étant d’être présents pour les citoyens et les organismes, le jardin collectif est ouvert à tous. Nous pouvons déjà compter sur la collaboration de plusieurs partenaires qui vont s’impliquer dans nos activités, telles que la Société d'Horticulture de Saint-Lin-Laurentides, le Buffet Accès Emploi, le projet Transformation Alimentaire Montcalm via le Service d'entraide, la FADOQ, la Maison des Jeunes, certaines résidences pour aînés, garderies et camps de jour, le CISSS, et la Ville », poursuit Mme Robin.

Jardin Humani-Terre

©Photo gracieuseté

Le projet se veut inclusif et rassembleur. Il s'adresse aux gens de tous âges et de toutes les cultures; qu’ils participent seuls, en famille ou entre amis.

Des ateliers rassembleurs et inclusifs

Dans le cadre des activités éducatives animées par le Jardin Humani-Terre, les différents acteurs de ces organismes ainsi que la population générale seront invités à participer aux travaux liés à l’entretien du jardin, à échanger et à créer des liens entre eux, à réaliser des apprentissages et bien évidemment à récolter le fruit du travail abattu par les collaborateurs. « Les animations ont lieu toutes les deux semaines et elles gravitent autour des saines habitudes de vie. Il n’est pas seulement question de jardinage, assure toutefois la directrice. Le but premier, c’est vraiment le mieux-vivre ensemble et le jardin collectif est un très beau prétexte, car il nous donne de la nourriture saine et économique. »

Plus concrètement, les animations aborderont la culture et l’entretien du potager (légumes, fruits, légumineuses et céréales), la transformation et la conservation des aliments, les grands principes de la nutrition, les groupes alimentaires, les critères et les impacts d’une saine alimentation, etc. Le prochain atelier se déroulera le 9 juin, de 11 h à 13 h.

Comme le préconise le principe de jardin collectif, toute la population est encouragée à participer au succès du jardin. « Le projet se veut inclusif et rassembleur. Il s'adresse aux gens de tous âges et de toutes les cultures; qu’ils participent seuls, en famille ou entre amis », soutient Mme Robin. En dehors des heures d’ateliers, tous sont donc les bienvenus à veiller à l’entretien des parcelles de terre.

Enfin, en adhérant à l’expérience « Potager Éduqué », les participants auront la chance d’acquérir des techniques de jardinage écologiques et harmonieuses avec la nature, d’être intégrés à la vie associative, de prendre soin de leur bien-être physique et mental ainsi que de développer des compétences de citoyen écoresponsable.

 

Le projet « Potager Éduqué » est financé par la Table des Préfets de Lanaudière dans le cadre du soutien au plan d'action territorial de la MRC de Montcalm, le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'intégration (MIFI) et la Ville de Saint-Lin-Laurentides.

Pour plus de détails, rendez-vous au jardinhumani-terre.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média