Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 mai 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

La Société d’histoire se mobilise pour préserver le Moulin Bleu

Saint-Roch-de-l’Achigan

Journée du Moulin Bleu - Saint-Roch-de-l'Achigan

©L'Express Montcalm - Caroline Bédard

Le Moulin Bleu a été construit sur la rive de la petite rivière Saint-Esprit en 1860.

Une première assemblée générale ayant pour but d’officialiser la fondation d’un comité qui veillera à la conservation du Moulin Bleu de Saint-Roch-de-l’Achigan aura lieu le 4 juin prochain en son sein.

En effet, la Société d’histoire de Saint-Roch-de-l’Achigan et les membres du comité provisoire invitent toutes les personnes intéressées par l’histoire, le patrimoine, l’architecture et désirant s’impliquer dans ce projet à participer à la rencontre. Au terme de l’assemblée générale, le Comité de sauvegarde et de mise en valeur du Moulin Bleu (CSBMB) sera formellement fondé et le conseil d’administration de la nouvelle entité sera élu.

En début de rencontre, les participants auront droit à une visite des lieux afin d’obtenir un aperçu des différentes améliorations qui pourront être apportées aux bâtiments. Par la même occasion, une présentation des valeurs associées au site du Moulin Bleu et de la vision de sauvegarde et de mise en valeur comme envisagé par la Société d’histoire précèdera l’assemblée et l’élection des membres.

À propos du Moulin Bleu

Le Moulin Bleu a été construit sur la rive de la petite rivière Saint-Esprit en 1860. Dans les années 1960, Ange-Albert Lafortune en fait l’acquisition. Le meunier actuel, Sylvain Lafortune, est le fils de ce dernier.

Jusqu’en 1977, la rivière fournissait la force motrice nécessaire pour tourner les meules de pierre. Les moteurs électriques ont aujourd’hui pris la relève des rouages qui dorment sous le moulin. Les turbines ont quant à elles laissé la place aux moteurs, mais la meule tourne toujours au cœur du moulin.

Importante pièce du patrimoine culturel bâti de la MRC de Montcalm, le Moulin Bleu fut l’hôte d’une journée spéciale organisée par la Société d’histoire de Saint-Roch-de-l’Achigan en juillet dernier. La Journée du Moulin Bleu constituait une première initiative visant à mettre en valeur et à faire découvrir le Moulin Bleu à la communauté.

 

L’assemblée générale se déroulera le 4 juin à 14 h, dans la partie droite du Moulin Bleu situé au 420, route 341, à Saint-Roch-de-l’Achigan. Les personnes souhaitant participer à l’assemblée générale sont priées de confirmer leur présence, au plus tard le 31 mai, en communiquant avec la Société d’histoire au 450 588-3749 ou par courriel à lisegauthier42@gmail.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média