Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 mai 2023

Communiqué Express Montcalm - redactionmontcalm@medialo.ca

Exposition temporaire renouvelée à la Maison de la Nouvelle-Acadie

Art textile

Marcelo Martins

©Gracieuseté - L'Express Montcalm

Marcelo Martins présente un projet réalisé en collaboration avec les artisans de la MRC de D’Autray.

Une nouvelle exposition temporaire, intitulée « Tisser des liens » prend place à la Maison de la Nouvelle-Acadie, à Saint-Jacques, du 19 mai au 15 octobre. Les œuvres d’art textile de Marcelo Martins, Joanie Millette et Audrée Wilhelmy y seront en vedette.

La Maison de la Nouvelle-Acadie accueille chaque année une exposition temporaire mettant en valeur le patrimoine vivant, les valeurs et les savoir-faire de la région. Cette saison, l’équipe a décidé de rassembler le travail de Marcelo Martins, Joanie Millette et Audrée Wilhelmy afin de permettre au grand public de découvrir les possibilités des arts textiles.

Ainsi détournés de leur usage traditionnel ou de leur fonction décorative, fibres, tissages et dentelles semblent rappeler au public qui il est et d’où il vient. Chacune des œuvres, à leur manière, permet ainsi d’engager un dialogue parfois percutant avec la nature, les animaux et les humains qui partagent de près ou de loin notre histoire personnelle.

Par ailleurs, plusieurs rencontres avec les artistes et des activités de médiation autour des arts textiles seront proposées au grand public durant la saison estivale et à l’automne.

Maison de la Nouvelle-Acadie

©Renée-Claude Doucet - L'Express Montcalm

La Maison de la Nouvelle-Acadie est établie au 98, rue Saint-Jacques, à Saint-Jacques.

Marcelo Martins | En bref :

Canadien et brésilien, Marcelo Ribeiro Martins habite en milieu rural sur une île du lac Saint-Pierre depuis 2008. Passionné par les textiles dès son jeune âge et curieux de nature et de simplicité, il a fait de son passe-temps une profession. Marcelo, fileur, est aussi tricoteur, crocheteur et tisserand. Les œuvres exposées à la MNA à l’été 2023 sont issues d’un projet collaboratif entre 21 entrepreneurs et artisans du quotidien de la MRC de D’Autray et met de l’avant la diversité unique des liens socioéconomiques qui les unissent.

Joanie Millette | En bref :

Diplômée en production agricole de l’école d’agriculture de Nicolet (2016) et en Construction textile du Centre des textiles contemporains de Montréal (2022), elle se voit obtenir son statut d’Artisane professionnelle par l’institut des Métiers d’art du Québec en 2022. Passionnée des savoir-faire ancestraux comme le tissage et la teinture végétale, elle dédie une parcelle de son année à la culture des plantes tinctoriales et à la confection textile au métier à tisser traditionnel. Les huit œuvres présentées allient les fleurs et les tissus et mettent en valeur la symbiose entre l’humain et la nature.

Audrée Wilhelmy | En bref :

Tant par ses œuvres littéraires qu’artistiques, Audrée Wilhelmy contribue à la réinvention d’un sacré féminin où l’endurance individuelle fait écho à la persistance collective des femmes. Par la transformation de matériaux qui appartiennent au patrimoine artisanal féminin (dentelles, fils, broderie et tissages collectés auprès de la communauté) l’artiste évoque la tension fragilité/résistance de ces matières qui ont survécu au temps. Une narration des enjeux liés à la féminité émerge ainsi de l’œuvre, à travers les matériaux mêmes et l’histoire qu’ils portent.

Joanie Millette

©Gracieuseté - L'Express Montcalm

Les œuvres de Joanie Millette allient les fleurs et les tissus et mettent en valeur la symbiose entre l’humain et la nature.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média