Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 mai 2023

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Lorsque créativité et fierté rejoignent Saint-Jacques

ICI MON QUARTIER – Saint-Jacques

Josyanne Forest

©Renée-Claude Doucet - L'Express Montcalm

Josyanne Forest, mairesse de Saint-Jacques

Les prochains mois s’annoncent ensoleillés à Saint-Jacques alors que la programmation estivale se dessine et que de nombreux projets se préparent. En entrevue avec le journal, la mairesse Josyanne Forest expose le bilan des derniers mois et se penche sur les dossiers à surveiller, en commençant par le 250e anniversaire de la municipalité.

« Nous sommes très fébriles à l’idée de souligner le 250e anniversaire de Saint-Jacques, exprime Mme Forest. Nous souhaitons être à la hauteur de cet important événement, mais nous ne taxerons pas les citoyens pour payer des spectacles non plus. Nous regardons présentement quelles subventions sont accessibles et je crois que nous pouvons organiser de très belles célébrations en mettant la main à la pâte. Nous avons de beaux et de bons artistes au niveau local. »

Le lancement officiel des festivités devrait s’effectuer en novembre prochain, afin que la population soit prête en 2024. « En plus des activités spéciales, nous pensons teinter nos événements réguliers d’une touche du 250e, comme lors de la Fête nationale. Nous aimerions notamment ramener une course de boîtes à savon et offrir un spectacle de musique traditionnel, un classique que tous les gens apprécient. Ce sera pour le 0 à 99 ans. » 

Quoique non confirmée encore, une bière spéciale de la microbrasserie l’Apothicaire, située à Saint-Jacques, pourrait bien voir le jour. « Et qui sait, peut-être un gin de la distillerie Grand Dérangement aussi », ajoute la mairesse.

À surveiller également pour le début de la belle saison; le retour des « Jeudi Show ». « Nous aurons une série de cinq spectacles, entre la Fête nationale et la rentrée scolaire, des groupes qui font des reprises de Guns N’Roses ou Bon Jovi… ce sont de spectacles pour les adultes. Ça meuble le parc des Cultures. Ces spectacles en plein air sont gratuits », indique Mme Forest en précisant que le conseil et l’administration municipale n’hésitent pas à user de créativité afin d’offrir une programmation intéressante et diversifiée aux citoyens.  

Le parc Nature

Encore récent dans le paysage jacobin, le parc Nature se définie de plus en plus explique la mairesse. « C’était un lopin de terre situé à Sainte-Julienne, mais qui appartenait à Saint-Jacques. En collaboration avec les deux municipalités, nous avons décidé de le développer, voyant l’intérêt des gens pour les marches en nature, notamment. Nous avons commencé avec quelques pistes, puis cet hiver, nous avons échangé pour mieux cohabiter avec les motoneigistes. Nous pouvons maintenant le meubler et proposer des activités. » Certaines écoles du secteur y ont même organisé leur cross-country.

Pour Mme Forest, le parc Nature représente un beau trésor, « pour et par les citoyens, car à l’automne, nous les invitons à prendre part à une petite corvée de nettoyage ».

Développement résidentiel

La mairesse le confirme, la municipalité de Saint-Jacques veille à bien encadrer le développement résidentiel, notamment afin de respecter la capacité de ses infrastructures. Néanmoins, deux nouvelles rues résidentielles ont récemment vu le jour; Thériault et Desrochers, qui se trouvent au cœur du plus récent développement de la municipalité.

« En raison des exigences gouvernementales, nous n’avons pas le choix de respecter un niveau de densification. C’est pour cette raison qu’il y a des maisons de ville. Nous faisons tout de même attention pour ne pas surcharger nos infrastructures, nous sommes 4 200 personnes… nous ne serions pas capables d’en accueillir 8 000 du jour au lendemain. Nous souhaitons également protéger nos espaces verts, afin d’assure la santé au Saint-Jacques de demain. » À ce titre, au cours de la dernière année, la municipalité a procédé à l’embauche d’une directrice de l’urbanisme.

Église Saint-Jacques

©Renée-Claude Doucet - L'Express Montcalm

L’église de Saint-Jacques pourrait bien présenter une nouvelle vocation au cours des prochaines années.

Églises à vendre

Par ailleurs, la Fabrique de la Paroisse Notre-Dame-de-l’Acadie, qui regroupe les églises de Saint-Jacques, de Sainte-Marie-Salomé, de Saint-Liguori et de Saint-Alexis, annonçait récemment la mise en vente de ses quatre établissements.

« Les gens ont voté en faveur de la vente des églises. Moi, j’aimerais y développer un projet. Il faut savoir que les églises ne seront pas démolies, car elles sont protégées, elles font partie du patrimoine. Mais au-delà de l’église, nous souhaitons avoir une belle collaboration; du logement social, une salle multifonctionnelle… nous aimerions garder le sous-sol pour les organismes. Étant donné que le dossier est pris tôt, je crois que nous allons pouvoir le mener à bien, avec des acteurs forts pour promouvoir la sauvegarde des établissements », termine Mme Forest.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média