Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 mai 2023

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Concilier le rôle de mère et de « deuxième » mère à la fois

PORTRAIT

Claudia Rives-Brousseau

©Gracieuseté - L'Express Montcalm

Claudia Rivest-Brousseau se veut l’heureuse maman de trois filles.

À la maison, Claudia Rivest-Brousseau se veut l’heureuse maman de trois filles, Félicia (16 ans), Carolie (14 ans) et Lyly-May (6 ans), un rôle qui lui sied à merveille. Puis, dans le cadre de ses fonctions de coordonnatrice de la Maison des jeunes D.O. Ados de Saint-Roch-de-l’Achigan, elle est appelée à encadrer et guider une cinquantaine d’adolescents par mois. Le journal a rencontré cette femme pour qui le titre de « mère » prend plus d’un sens.

Les jeunes lui font souvent remarquer tout en rigolant : « Claudia, tu es comme une deuxième mère… ». En effet, la coordonnatrice de la Maison des jeunes considère son équipe de travail ainsi que sa clientèle comme une deuxième famille. Elle-même maman de trois jeunes filles, dont deux adolescentes, elle estime que ses qualités naturelles viennent la supporter dans ses fonctions. « J’adore travailler avec les enfants, les jeunes… ils m’apportent beaucoup. C’est très valorisant d’être là pour eux. » De plus, étant très sociable, Claudia présente une véritable facilité à entrer en contact avec les autres. « Je tisse aisément des liens avec les jeunes. Je peux comprendre leurs problèmes. Ma porte est toujours ouverte et les ados peuvent manifester le besoin de venir discuter avec moi. Je suis maman dans l’âme, donc ça se transpose au travail. »

Pour Claudia, la maison des jeunes se veut le prolongement du coin de la rue, de la cour d’école… les jeunes doivent s’y sentir chez eux. « C’est ici que les jeunes viennent socialiser, ventiler, apprendre. Notre mission consiste à offrir un endroit sécuritaire, qui ressemble à une maison « normale ». Nous embellissions le tout avec différentes activités. Par exemple, le lundi, les jeunes peuvent venir faire leurs lunchs pour la semaine, grâce à un partenariat avec Moisson Lanaudière. Nous élaborons un menu, ils apportent leurs plats et ils mettent la main à la pâte. » Que ce soit pour les repas ou dans la vie, Claudia s’assure de diriger les jeunes vers des choix sains et équilibrés.

Pleinement épanouie

Autant par son rôle de mère qu’avec celui de coordonnatrice à la Maison de jeunes, Claudia se dit une femme comblée et pleinement épanouie. Le chemin pour toucher son « X » fut néanmoins parsemé de défis. « Enfant, l’école n’était pas ma force et je n’ai pas terminé mon secondaire, raconte-t-elle. Lorsque j’ai eu mes filles, je m’étais fait la promesse de retourner aux études avant qu’elles n’obtiennent leur diplôme. Je souhaitais leur démontrer que l’école, c’est important. J’ai donc fait mes équivalences à 31 ans et j’ai pu accéder au DEP pour devenir préposée aux bénéficiaires. Les soins infirmiers m’ont toujours beaucoup intéressé. »

Claudia a donc complété sa formation pendant la pandémie et a pratiqué dans ce domaine pendant plus d’un an. Toutefois, la conciliation travail/famille devenant difficile, elle a décidé de quitter son emploi. C’est à ce moment que s’est aussi présentée la possibilité de rejoindre l’équipe de la maison des jeunes. « J’étais déjà impliquée au niveau de la communauté à Saint-Roch-de-l’Achigan, notamment au Comptoir mini budget. J’ai grandement participé à sa réouverture. J’avais également siégé sur le C. A. de la Maison des jeunes par le passé. »

CA Maison des jeunes Saint-Roch-de-l'Achigan

©L'Express Montcalm - Caroline Bédard

Claudia, qui se dit fière d’avoir amené la Maison des jeunes à un autre niveau, une réalisation qu’elle n’aurait pu accomplir sans l’aide de son équipe.

Le poste chez D.O. Ados était donc quasi désigné pour Claudia, qui se dit fière d’avoir amené la Maison des jeunes à un autre niveau, une réalisation qu’elle n’aurait pu accomplir sans l’aide de son équipe, bien sûr. « Depuis environ un an et demi, nous avons 50 jeunes différents par mois, ce qui est non négligeable pour un village comme le nôtre. » En plus des ateliers culinaires, les jeunes apprécient grandement le service de tutorat, qui leur donne un coup de main considérable au niveau de la réussite scolaire.

« Les jeunes vivent beaucoup d’anxiété. Ils ont le syndrome de la performance. Ils veulent être bons partout, ils veulent être beaux…, souligne Claudia. À la Maison des jeunes, on leur parle beaucoup des relations, de comment gérer un conflit ou à quel moment une relation n’est pas saine. Parfois, avec leurs parents, ils peuvent avoir une crainte de s’ouvrir. Ici, tout reste confidentiel. Nous sommes là dans toutes les sphères de leur vie. »  

Enfin, Claudia convie les jeunes de Saint-Roch-de-l’Achigan à s’arrêter à la Maison des jeunes, ils y trouveront assurément une bonne raison d’y revenir. (À partir de 10 ans.)

La Maison D.O. Ados est située au 1042, rue Principale, Saint-Roch-de-l'Achigan. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média