Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 mai 2023

Renée-Claude Doucet - rcdoucet@medialo.ca

Rebondir après les épreuves et redonner au suivant

PORTRAIT

Roxanne Bolduc

©Gracieuseté - L'Express Montcalm

Roxanne Bolduc prend ici la pose avec son aînée, Lidoine, ainsi que son conjoint, Mario.

Femme de cœur et mère de trois enfants, Roxanne Bolduc se dit aujourd’hui très heureuse et épanouie. Toutefois, celle qui multiplie les implications dans la communauté a connu des jours plus sombres. Par les épreuves qu’elle a vécues, elle a réalisé qu’avec les efforts, aucun sommet n’est infranchissable.

Résilience, détermination, entraide… voilà des valeurs que la résidente de Saint-Esprit souhaite transmettre à ses enfants : Menolly (13 ans), Sorka (14 ans) et Lidoine (18 ans). Les nombreux chapeaux qu’elle porte au sein de la municipalité et auprès de différents organismes communautaires témoignent d’ailleurs de sa générosité quasi sans borne.

Par exemple, elle agit à titre de présidente du C. A. de la Maison des jeunes, en plus d’y animer un atelier de cuisine par semaine; elle fait du bénévolat à la bibliothèque, notamment à l’heure du conte; elle est membre du club littéraire de la municipalité; elle répond toujours présente lors de l’organisation des festivités entourant la Fête nationale, la Fête des récoltes ou le Noël des petits; elle s’occupe du Café des aînés; elle est responsable du Trottibus deux fois par semaine et elle est membre du comité de parents du Collège Esther-Blondin.

Roxanne Bolduc

©Gracieuseté - L'Express Montcalm

Résilience, détermination, entraide… voilà des valeurs que la résidente de Saint-Esprit souhaite transmettre à ses enfants.

« Je juge important de donner à la communauté étant donné que je ne peux pas travailler », indique Roxanne. En effet, cette dernière précise que des problèmes de santé l’empêchent de demeurer sur le marché du travail au quotidien. Elle évoque en toute transparence ses problèmes de santé mentale, soulignant qu’elle compose avec un trouble bipolaire ainsi que des troubles anxieux sévères. « Je veux montrer à mes enfants à vaincre leurs faiblesses, à travailler là-dessus. Je suis moi-même passée à travers de nombreuses épreuves et je m’en suis toujours sortie. Tout est possible lorsqu’on y met les efforts nécessaires. »

La maman souhaite également démontrer les bienfaits du bénévolat à ses enfants. « Le bénévolat nous apporte beaucoup sur le plan personnel, parfois plus que l’argent. J’aime les voir évoluer à ce niveau. » Elle explique aussi à quel point il est gratifiant de donner de son temps. « Tout ça m’aide au niveau de ma santé mentale. Je me dis que de faire du bien aux autres, ça fait la différence. » Il faut dire que Roxanne se retrouve dans son élément puisqu’elle adore le contact avec le public.

Roxanne Bolduc

©Photo Gracieuseté - L'Express Montcalm

Roxanne Bolduc

L’esprit familial du bénévolat

Roxanne Bolduc a probablement hérité de sa fibre communautaire de ses parents, eux-mêmes impliqués au sein de différentes causes. Celle qui a grandi à Saint-Gérard-Majella raconte que sa mère s’occupait de la bibliothèque de l’école, tandis que son père était pompier volontaire, en plus de donner de son temps pour la sécurité civile. Elle accompagnait souvent ce dernier lors de campagne de financement, notamment. Puis, elle suivait aussi son oncle, un fier Chevalier de Colomb de L’Assomption.

L’esprit familial du bénévolat, Roxanne le ressent chaque jour, lorsqu’elle côtoie les adolescents à la maison des jeunes ou les aînés autour d’un café. « J’ai connu une période où j’étais moins disponible pour le bénévolat et lorsque je suis revenue, j’ai senti une vague d’amour… certains jeunes venaient me voir et me dire qu’ils s’étaient ennuyés. »

Roxanne Bolduc

©Gracieuseté - L'Express Montcalm

L’esprit familial du bénévolat, Roxanne le ressent chaque jour, lorsqu’elle côtoie les adolescents à la maison des jeunes ou les aînés autour d’un café.

Même si ses nombreuses implications la comblent à plusieurs niveaux, la résidente de Saint-Esprit se réserve tout de même quelques plages horaires pour ses activités personnelles. « Je suis des cours de yoga et de chi gong. Je fais aussi de l’artisanat à partir d’objets recyclés. J’ai créé des courtepointes, de petits toutous… je tricote et je peins des toiles. » Roxanne vend même ses créations lors des marchés publics afin, encore une fois, de faire œuvre utile.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média