Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 mai 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Trois nouvelles créations recevront le sceau Création d’origine achiganoise

Deuxième lancement

créations d'origine achiganoise

©Photo gracieuseté

La famille des Créations d’origine achiganoise s’agrandit.

Après avoir nommé cinq premières Créations d’origine achiganoise (COA) au printemps dernier, la municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan et son Comité COA agrandissent la famille cette année en octroyant le sceau exclusif à trois nouvelles créations locales.

La population est invitée à découvrir leur identité, en présence des premiers nommés, le 18 mai prochain à 19 h au sous-sol de l’église. « À titre de présidente, j’ai le privilège de vous inviter au deuxième dévoilement des COA. Ayant à cœur le bien-être de notre communauté et le savoir-faire de ce qui se fait de mieux dans notre belle municipalité, nous avons très hâte de vous faire découvrir nos certifiés qui sont distinctifs et particuliers », a déclaré Carole Brisebois-Vendette, présidente du comité COA et conseillère municipale.

Le maire, Sébastien Marcil, a ajouté : « C’est un honneur pour nous de souligner notre histoire, notre talent, notre créativité, mais surtout ce qui fait de Saint-Roch-de-l’Achigan une localité unique au monde. […] Le Comité a travaillé fort pour faire ressortir du lot des créateurs et des créatrices exceptionnels qui ont Saint-Roch-de-l’Achigan tatouée sur le cœur. »

À propos des créations d’origine achoganoise

Le Comité COA s’est inspiré de la certification « Fabrication d’origine caxtonienne » lancée par Fred Pellerin et deux complices à Saint-Élie-de-Caxton, en Mauricie. L’appellation « FOC » fut créée pour mettre en valeur les produits, les services et les œuvres qui se démarquaient dans ce village. Suscitant les réactions positives locales, d’autres municipalités ont décidé de développer une appellation unique. Saint-Roch-de-l’Achigan est la 5e municipalité au Québec à adhérer au mouvement.

Les cinq premières Créations d’origine achiganoise sont les produits de Miel Gaudreau, dans la catégorie « Produit brut »; la « Vente au sac à 5 $ » du Comptoir Mini-budget, dans la catégorie « Services »; les linges à vaisselle du Cercle des fermières, dans la catégorie « Produits transformés »; le paillis de RAMO, dans la catégorie « Produits transformés »; et finalement Jean-Claude Allard, reconnu comme pilier de la communauté, dans la catégorie « Personnage ».

 

Info : sra.quebec/creation-dorigine-achiganoise

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média