Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

03 mai 2023

4 travaux à ne pas négliger lors de la rénovation de votre maison

toiture

La nature et le nombre des travaux de rénovation à réaliser sur une maison dépendent principalement de l’état de cette dernière et des besoins des propriétaires. Cependant, il est possible de rénover de très nombreux aspects de la maison.

Entre la rénovation des revêtements, l’isolation et la toiture, il peut alors être difficile de déterminer les travaux à prioriser. Quels travaux ne faut-il pas négliger lors de la rénovation de votre maison? 

L’agencement de l’intérieur

L’intérieur d’une maison définit le confort et le côté fonctionnel de la maison. Pour rénover l’intérieur d’une maison, la première étape consiste bien souvent à refaire le plancher. Pour cela, il est indispensable de faire appel à des professionnels de l'installation de plancher.

Après la rénovation du plancher, les travaux concernant l’intérieur peuvent se poursuivre avec l’agencement des pièces. Dans cette étape, il est possible de créer de nouveaux espaces, de nouvelles pièces ou de penser aux différents mobiliers à utiliser.

S’il n’est pas prévu de réaliser des travaux de rénovation de l’installation électrique ou de la plomberie, il est possible de refaire la peinture intérieure.

La rénovation des escaliers

Dans une maison à étage, les escaliers ont une grande importance, car ils relient les différents niveaux entre eux. L’état de ces éléments a également une incidence sur le niveau de confort et de sécurité qu’offre la maison.

Si la rénovation des escaliers n’est pas toujours nécessaire, elle l’est lorsque la structure même des escaliers présente d’importantes détériorations.

La rénovation thermique

Les travaux de rénovation thermique ont pour objectif d’optimiser les économies d’énergie de la maison. Ces travaux consistent essentiellement à améliorer:

• le système de chauffage et de climatisation;
• l’isolation de la maison (toiture, murs, sols, ouvertures, etc.);
• la ventilation.

Toutefois, avant de pouvoir procéder à la rénovation thermique, il est essentiel d’effectuer une étude thermique ou un diagnostic énergétique de la maison. Ces opérations permettent d’évaluer la performance énergétique de la maison ainsi que les éventuels axes d’amélioration. Grâce à ces informations, il est possible de déterminer les travaux de rénovation thermique à réaliser. 

Les travaux de conformité

Il s’agit ici de réaliser les travaux de rénovation permettant de mettre les éléments de la maison aux normes imposées par la législation. Ces éléments sont principalement le réseau électrique, la plomberie et le gaz.

Ces travaux de conformité sont obligatoires parce qu’ils permettent de réduire les risques d’accidents pour les habitants et de dégâts de la maison. Il faut savoir que la majorité des incidents domestiques (incendies, inondations, effondrements, etc.) sont provoqués par la vétusté ou un dysfonctionnement des installations.

De plus, la mise en conformité de ces éléments de la maison garantit une bonne couverture par les assurances en cas d’incident.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média