Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

20 avril 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Cap sur le marché canadien pour Les Créations Fol-Artists

Succès d’entreprise

Mylène Nadon

©Photo gracieuseté - Marilyn Tremblay

Mylène Nadon fait la conception de foulards à pochette uniques au pays.

Il y a huit ans, Mylène Nadon et son amie Julie se lançaient dans la confection d’articles de mode. Rapidement, le créneau de la petite entreprise se précise. Les Créations Fol-Artists vont proposer des foulards multifonctions munis d’une pochette secrète. Aujourd’hui seule à la barre, Mylène Nadon mise le tout pour le tout afin de faire grandir son rêve, qui a jadis pris naissance dans son sous-sol de Sainte-Julienne.

Lorsqu’elle perd sa partenaire de travail en fin d’année 2021, Mylène Nadon se retrouve seule face à un défi de taille : relever son entreprise de la pandémie. Pour la jeune maman qui doit aussi composer avec les aléas de la vie familiale et d’un travail à temps plein en parallèle, tourner le dos au petit empire qu’elle bâtissait lentement, mais sûrement n’était tout simplement pas une option. Sa passion l’a plutôt poussé à mettre toutes ses cartes sur la table pour atteindre ses objectifs. Il y a un an, l’entrepreneure a donc décidé d’abandonner son emploi pour consacrer toutes ses énergies aux Créations Fol-Artists. « Je veux développer l’entreprise. D’ici cinq ans, j’aimerais ouvrir un atelier-boutique avec pignon sur rue et avoir établi un réseau de plusieurs points de vente. Peut-être même être entrée dans une chaîne de magasins, qui sait ? », exprime la Juliennoise.

Salon d’artisans

Celle qui crée et confectionne toujours dans la maison familiale de Sainte-Julienne voit grand pour Les Créations Fol-Artists. Mylène Nadon est convaincue que de belles opportunités se présenteront à elle. C’est pourquoi elle donne un coup de pouce au destin en multipliant les occasions de faire voyager ses foulards au-delà des frontières du Québec. En ce sens, la créatrice a soumis une demande à la SODEC dans le cadre du programme SODEXPORT – Aide à l’exportation et au rayonnement culturel (Métiers d’art) pour participer à des salons d’artisanat, principalement en Ontario. Grâce à la subvention qu’elle a décrochée, elle amènera ses foulards, et ses tuques, dans six salons sur une période de deux ans.

Après la relâche pandémique, la créatrice s’est rendue à Calgary l’an dernier, puis à Toronto au One of a Kind Show à la fin mars. En plus de vendre ses foulards sur place, elle espère ficeler des ententes avec des boutiques canadiennes qui souhaiteront distribuer ses produits. Au Québec, Les Créations Fol-Artists se retrouvent dans quatre boutiques physiques. La propriétaire espère développer davantage de partenariats dans les mois à venir, notamment dans la région de Lanaudière.

Joindre l’utile à l’agréable

Les foulards en tissus que propose l’entreprise renferment une poche de 28 pouces de longueur. En plus des nombreux styles que le concept rend possibles, le foulard offre un espace de rangement subtil pour l’argent, le passeport ou encore le téléphone. « J’avais une grosse caisse de fermetures éclair qui ne servaient pas dans mon sous-sol. Mon amie a eu l’idée de les mettre sur les foulards pour donner un look funky au produit. À partir de là, j’ai eu l’idée de mettre un tissu à l’intérieur pour créer un jeu de couleur. Après le premier prototype, on s’est rendu compte qu’on pouvait le transformer de plein de façon pour créer un sac à bandoulière, un capuchon, etc. », raconte l’entrepreneure. Dès lors, le dessin industriel du produit a été enregistré au Canada pour éviter les reproductions.

Selon Mylène Nadon, son foulard offert en différents styles est une alternative intéressante au « sac banane » durant les voyages. Il convient aussi parfaitement aux sorties dans les festivals où l’on veut éviter d’avoir à s’encombrer d’un sac à main. Enfin, la propriétaire accorde une importance particulière aux pratiques écoresponsable dans le cadre des activités de son entreprise. « Les matières premières sont achetées localement et les foulards sont également cousus au Québec. De plus, pour éviter les pertes de matières premières, les pochettes sont confectionnées à partir des retailles de foulards. » En plus des foulards pour hommes et femmes, Les Créations Fol-Artists fabriquent des tuques multifonctions avec trou pour la couette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média