Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 avril 2023

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Marie-Soleil Roy : connecter pour mieux créer

La médiation culturelle comme moteur à l’éducation

Marie-Soleil Roy

©Photo gracieuseté

Madame Chéri fait la promotion de la littérature, de la lecture et des arts auprès des tout-petits depuis 2018. Après un livre, une pièce de théâtre et un court-métrage, d'autres nouveautés en lien avec ce projet verront bientôt le jour.

Pour l’artiste et pédagogue juliennoise Marie-Soleil Roy, pouvoir vivre de sa passion des arts et de la culture, et ce, en demeurant près de sa communauté et plus particulièrement des jeunes, n’est rien de moins qu’une bénédiction. Année après année, l’artiste multidisciplinaire parcourt les écoles de la province pour amener la pédagogie à un autre niveau à travers divers projets créatifs. Son souhait pour l’avenir ? Que le rêve se poursuive et qu’il trouve des échos au-delà des frontières du Québec, tout simplement.

« J’ai cette chance de pouvoir créer et rencontrer les gens. Alors évidemment, j’ai envie que ça grandisse et qu’il y ait de plus en plus de culture dans ma région lanaudoise. J’ai aussi envie d’aller semer ailleurs. Si l’on compare à un tricot, je dirais que j’ai envie que le foulard que je tricote soit très long et qu’il puisse recouvrir le plus de monde possible », décrit Marie-Soleil Roy, en entrevue avec L’Express Montcalm. Cette dernière s’est fait connaître dans la région via son organisme Le Marie-Terre et le programme éducatif « La culture à l’école ». Si elle a été jusqu’ici très active dans la région, elle convoite aujourd’hui le rêve d’élargir ses horizons et de partager ses œuvres et ses projets au reste du Canada francophone, voire même à l’Europe.

Marie-Soleil Roy

©Photo gracieuseté

À travers ses projets de médiation culturelle, Marie-Soleil Roy amène les jeunes à porter une réflexion, de façon ludique, sur différents thèmes, tels que l’intimidation.

Promouvoir les arts

Dans les dernières années, Marie-Soleil Roy a touché des milliers de jeunes avec ses projets. Pensons notamment à Madame Chéri et Amauri; un projet destiné aux enfants d’âge préscolaire. Faisant l’amalgame de plusieurs formes d’art, le projet mis en branle en 2018 ne cesse de grandir depuis. Il se décline par un livre, une pièce de théâtre, un court métrage et la tournée des garderies se poursuit. « Madame Chéri, elle est là pour promouvoir la littérature, la lecture et les arts auprès des petits », précise l’artiste. Ayant eu la chance de développer sa fibre artistique étant petite et croyant aux bénéfices de l’art sur l’être humain, elle poursuit la mission de démocratiser l’art et la culture pour les rendre accessibles au plus grand nombre et au plus jeune âge.

Avec les plus vieux, elle porte la réflexion plus loin avec « Des drapeaux porteurs d’espoir »; un projet alliant écriture et art visuel visant à contrer l’intimidation. Depuis deux ans, les élèves contribuent à la création d’une œuvre collective qui sera bientôt éditée par le Marie-Terre. Dès septembre prochain, ce sont les thèmes de la liberté et des oiseaux qui voleront à la rencontre des jeunes avec un nouveau projet d’art visuel. « Nos jeunes, c’est un joyau. J’ai réalisé que c’était la voie que je devais prendre pour amener un moteur à l’éducation avec les arts. C’est devenu mon créneau de faire des projets qui font grandir les consciences. »

Marie-Soleil Roy

©Photo gracieuseté

Artiste multidisciplinaire, Marie-Soleil Roy combine diverses formes d'expression artistique dans ses projets.

Réflexion

Son projet du moment, « Une robe de maux et de beauté », qui s’attarde au thème de la santé mentale en est un bon exemple. Grâce à la bourse qu’elle vient tout juste de recevoir du Conseil des arts et des lettres du Québec en partenariat régional avec la MRC de Montcalm, l’artiste entame un travail de réflexion sur ce thème à propos duquel elle a envie de sensibiliser les gens. C’est encore une fois dans la communauté et auprès des gens qu’elle donnera vie à ce projet qui mélangera écriture, musique, théâtre et art visuel. « Quand je travaille comme artiste, il faut que j’aille vers la communauté. J’ai besoin d’être ancrée avec le monde pour avancer », soutient Marie-Soleil Roy. Pour ce faire, elle ira notamment à la rencontre des jeunes de l’école secondaire Havre-Jeunesse afin de nourrir sa réflexion de leurs histoires.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média