Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

13 avril 2023

Communiqué Express Montcalm - redactionmontcalm@medialo.ca

ÉVÉNEMENT REPORTÉ - Démystifiez la gestion de vos bacs de déchets

CONFÉRENCE

Conférence St-Roch-de-l'Achigan

©Gracieuseté

Les enjeux face à la mauvaise gestion des matières résiduelles et les impacts financiers des gestes quotidiens sur le compte de taxes seront notamment abordés.

MISE À JOUR | 18 avril : La municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan fait savoir que dû à des circonstances hors de son contrôle et pour des raisons de santé, elle doit reporter l’événement. La nouvelle date sera communiquée dès que possible.

Le Comité de l’Aménagement durable et de l’Environnement (CADE) de la municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan convie la population à un café-conférence le mercredi 19 avril prochain, à 19h, à la mairie (la Chapelle – vieux couvent). Sous le thème " Vos taxes dans les poubelles!", la conférence présentée a pour objectif d’outiller les citoyens afin de mieux gérer leurs bacs, et ce, de façon écologique et économique.

Patrick Dagenais, coordonnateur à l’environnement de la MRC de Montcalm offrira la conférence. Les enjeux face à la mauvaise gestion des matières résiduelles et les impacts financiers des gestes quotidiens sur le compte de taxes seront notamment abordés.

« L’environnement devant être plus que jamais au coeur de nos actions, cette conférence s’attaquera à l’un des plus importants enjeux touchant les citoyens : la gestion de leurs bacs, souligne Sébastien Marcil, maire de la Municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan. Ce sera sans doute une des plus choquantes conférences auxquelles les Achiganois auront assistée, mais elle sera aussi utile au niveau de leur portefeuille que pour protéger l’environnement pour les générations futures. Le constat actuel dans notre municipalité est préoccupant et nous avons tous notre responsabilité dans ce bilan. La bonne nouvelle, c’est qu’avec la contribution de chaque citoyen, un geste à la fois, c’est autant un puissant levier collectif capable de réduire notre empreinte écologique, mais aussi d’avoir des répercussions positives sur le compte de taxes. »

La conférence sera d’une durée de 45 minutes avec une période d’échanges à la fin. La participation à l’événement est gratuite. Soulignons que chaque personne présente recevra une tasse réutilisable en guise de cadeau de présence. 

Pour inscrire votre participation à l'événement : https://fb.me/e/MIt9UgSu

Le Comité invite les citoyens à faire parvenir leurs questions d’avance à Katya, horticultrice de la Municipalité à l’adresse courriel suivante secretaire@sra.quebec.

La mairie ( la Chapelle — vieux couvent)  est située au 7, rue du Docteur-Wilfrid-Locat à Saint-Roch-de-l’Achigan.

EN BREF : Le CADE est un comité qui a comme objectif d’enrichir les mesures environnementales prises en charge par la municipalité. Celle-ci a le mandat de proposer divers projets et idées au conseil municipal, afin que l’environnement et l’aménagement durable soient en constante amélioration. Le comité est responsable de plusieurs projets tels que le concours Maisons fleuries, la Journée de distribution du compost et les Fleurons du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média