Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

12 avril 2023

Comment nettoyer et entretenir votre plancher de vinyle

Le plancher de vinyle est un choix populaire pour de nombreux propriétaires car il est abordable, facile à installer et à entretenir. Cependant, comme tout autre type de plancher, le plancher de vinyle nécessite un entretien régulier pour maintenir sa beauté et sa durabilité.

Voici quelques conseils pour nettoyer et entretenir votre plancher de vinyle…

plancher vinyle

Balayez ou passez l'aspirateur régulièrement

La première étape pour entretenir votre plancher de vinyle est de le garder propre. Balayez ou passez l'aspirateur régulièrement pour enlever la poussière et les saletés qui peuvent rayer le plancher au fil du temps. Évitez d'utiliser un balai à poils durs qui peut causer des dommages et user prématurément votre plancher.

Utilisez une vadrouille humide pour nettoyer

Lorsque vous devez nettoyer votre plancher de vinyle, utilisez une vadrouille humide avec de l'eau tiède et un nettoyant doux. Évitez d'utiliser des nettoyants abrasifs ou des produits chimiques forts qui peuvent endommager le revêtement de surface du plancher.

Il en est de même pour votre éponge : si vous faites face à une tâche tenace, ne frottez pas trop fort au même endroit avec une éponge à récurer… Laissez plutôt agir le produit ménager plus longtemps car la friction avec votre plancher pourrait le marquer indéfiniment.

Évitez l'excès d'eau

Il est important de ne pas utiliser trop d'eau lors du nettoyage de votre plancher de vinyle. Bien qu’étant un matériau hydrofuge, l'excès d'eau peut pénétrer dans les jointures du vinyle et provoquer des gonflements et autres dommages. Utilisez une vadrouille essorée pour éviter d'ajouter trop d'eau sur le plancher.

Évitez les produits à base de cire

Évitez d'utiliser des produits à base de cire ou de tout autre produit qui peut laisser un résidu sur votre plancher de vinyle. Ce résidu peut rendre le plancher glissant ou créer une accumulation de saleté.

Protégez votre plancher

Utilisez des patins en feutre sous les meubles pour éviter les rayures et protéger votre plancher de vinyle. Évitez de marcher sur le plancher avec des chaussures à talons hauts ou des chaussures sales qui peuvent laisser des marques.

Si vous faites des rénovations, couvrez votre plancher de vinyle avec des couvertures, bâches ou bien du carton en rouleau prévu à cet effet.

Évitez les rayons UV

Les rayons UV peuvent causer des dommages à long terme sur votre plancher de vinyle. Évitez de placer des objets en plastique ou en caoutchouc sur le plancher exposé à la lumière du soleil, car ces matériaux peuvent réagir chimiquement avec le plancher de vinyle.

Contrôlez la température de votre intérieur

Le vinyle est un matériau sensible à la chaleur. Si vous comptez en installer sur vos planchers, évitez les pièces très froides durant l’hiver ou très chaudes et très exposées au soleil comme les vérandas durant l’été.

Respectez les conseils du fabricant

Lors de la pose des planchettes de vinyle, assurez-vous de bien respecter les recommandations du fabricant afin d’installer votre revêtement de sol de la bonne façon. L’une des causes principales de la détérioration d’un plancher en vinyle est la mauvaise installation au départ… Les éléments pourraient se détacher, se déclipser ou même se décoller avec le temps. Faites appel à un professionnel si vous avez besoin d’aide.

En résumé

Et voilà! En suivant ces conseils d'entretien régulier, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre plancher de vinyle. Le nettoyage et l'entretien réguliers peuvent garder votre plancher de vinyle en bon état et le faire durer pendant de nombreuses années.

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média